Déclaration de naissance

La déclaration de naissance est obligatoire dans les cinq jours suivant la naissance d'un enfant. Depuis le 22 juillet 2019, cette déclaration est uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi, pour limiter le temps d'attente au service État-civil.

Covid 19- Modifications des horaires
Un accueil est maintenu sur le site de Duranti, 6 Rue du Lieutenant Colonel Pélissier du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h30 ; informations et renseignements par téléphone au : 05 61 22 30 26.


Où s'adresser ?

À la mairie du lieu de naissance

À Toulouse
Service de l'État civil
6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier
Tél. 05 61 22 30 26
Fax 05 62 27 60 96
Contact pour des questions générales concernant l'état civil

Nouveau ! Prise de rendez-vous en ligne

picto prise rendez-vousPour limiter votre temps d'attente au service État-civil, les déclarations de naissance sont désormais uniquement sur rendez-vous ! Avant de vous rendre au service État-civil - 6, rue du Lieutenant Colonel-Pélissier,

Il suffit de cliquer ici pour accéder au service en ligne pour prendre le rendez-vous

Vous devez  :

  • Sélectionner le motif de votre rendez-vous "déclarer une naissance"
  • Indiquer un jour et un horaire
  • Préciser vos coordonnées

Une fois le rendez-vous fixé, vous recevrez une confirmation par mail. En cas de besoin, il est possible de le modifier. Pensez à l'annuler si vous ne pouvez pas venir ! 
Pour les rendez-vous du samedi, les déclarations de décès restent prioritaires. Un léger retard dans l’horaire peut donc être observé.
Merci de votre compréhension ! 

En cas de difficulté, contactez le service État-civil au 05 61 22 30 26


Quand ?

Dans les cinq jours de l'accouchement (le jour de l'accouchement n'étant pas compté dans ce délai).
Si le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

jour de l'accouchement dernier délai
lundi lundi suivant
mardi lundi 
mercredi lundi
jeudi mardi
vendredi mercredi
samedi jeudi
dimanche vendredi

Important ! si la naissance n'est pas déclarée dans le délai légal, l'officier de l'état civil sera dans l'obligation de refuser votre déclaration.
Un jugement déclaratif de naissance rendu par le tribunal de grande instance tiendra lieu d'acte de naissance.


Par qui ?

  • le père de l'enfant
  • à défaut, les médecins, les sages-femmes ou les personnes qui ont assisté à l'accouchement ou chez qui l'accouchement a eu lieu.

Pièces à produire

Il est indispensable de fournir un certificat médical d'accouchement qui vous sera remis par l'hôpital ou la clinique où a eu lieu la naissance.
Il est recommandé de fournir également :

  • le livret de famille s'il existe
  • les actes de naissance du père et de la mère ou les pièces d'identité de chacun des parents, en absence du livret de famille
  • les actes de naissance des frères et soeurs du nouveau-né s'il y a lieu
  • le formulaire de déclaration conjointe de choix de nom s'il y a lieu. Vous pouvez le télécharger en ligne en cliquant ici (format PDF).
  • l'acte de reconnaissance prénatale s'il y a lieu
  • si la reconnaissance est établie le jour de la naissance, le père devra produire les originaux d’un document d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois le concernant (voir liste lors de la prise de RDV en ligne).
 

L'actu en bref

Par thème :

Déclaration et constatation du décès

Actualisé le 06/04/2020
Dans les 24 heures qui suivent le décès vous devez constater et déclarer le décès. Des informations pour vous aider.

Etat-civil - Modifications des horaires

Actualisé le 06/04/2020
Les missions obligatoires du service Etat-Civil sont assurées du lundi au samedi uniquement 6, rue du Lieutenant Colonel Pélissier. Pour les enregistrement des naissances et reconnaissances de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et pour...

Confinement et violences conjugales et intrafamiliales

Actualisé le 06/04/2020
Le confinement à domicile peut générer ou renforcer les violences conjugales et intrafamiliales. Que vous soyez victime ou témoin de violences, découvrez les moyens d’entrer en contact, en toute confidentialité, avec des personnes spécialisées.

Passeport et confinement

Actualisé le 02/04/2020
Les rendez-vous pour les délivrances de passeports ne peuvent actuellement être assurés. Durant la période de confinement, l’information sur l'instruction de votre demande de passeport se fait par mail. 

Carte nationale d'identité et confinement

Actualisé le 02/04/2020
Les rendez-vous pour les délivrances de cartes d'identité ne peuvent actuellement être assurés. Durant la période de confinement, l’information sur l'instruction de votre demande de carte d'identité se fait par mail. 
Toutes les actualités