Covid-19 : Allocution présidentielle du 24 novembre 2020
Réaction de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole

« Certaines annonces du Président résonnent comme un soulagement car elles vont permettre de préserver les traditions attachées à Noël, à l’exception regrettable des messes de vraie dimension.
Bonne nouvelle, dont je me réjouis : la décision de rouvrir certains commerces dès ce samedi 28 novembre. Le Gouvernement a donc entendu les appels pressants de nombreux maires, auxquels j’ai participé.

Les commerçants toulousains savent pouvoir compter, une fois encore, sur le soutien de la Mairie. Il se traduira dans l’immédiat par deux nouvelles mesures pour doper l’activité dans la période de fin d’année :
• La Mairie leur accordera des autorisations d’occupation, individuelles et ponctuelles, de l’espace (dans des proportions compatibles notamment avec l’accessibilité), afin d’installer une table pour le « Click and Collect » et d’organiser la file d’attente des clients,
• La collectivité offrira également 6 journées durant lesquelles leurs clients pourront bénéficier d’un stationnement gratuit de 3 heures dans les parkings souterrains du centre-ville, à des dates à préciser par concertation avec les représentants des commerçants (CCI, CMA, Fédération).

Ces perspectives de reprise économique doivent s'accompagner d'une prise de conscience plus aigüe de chacun de nous. Je l'ai déjà exprimé par le passé et je réitère mes propos : seul le respect des gestes barrière, y compris dans la sphère privée pendant les retrouvailles de Noël, pourra nous protéger d’un troisième confinement. Alors, ne répétons pas les erreurs du printemps et de l’été ! Offrez à vos proches un vrai cadeau trouvé près de chez vous, ne leur offrez pas le virus !

Je n'oublie pas les différents secteurs qui voient leur réouverture repoussée encore. L’Etat doit approfondir, en concertation avec leurs représentants, ses mesures de soutien pour les amplifier et les prolonger. Le chef de l’Etat a fait des annonces dans ce sens, mais suffiront-elles pour éviter des faillites ?
Également, trop de petits entrepreneurs individuels se plaignent de ne pas avoir reçu les aides précédemment annoncées : pour eux, un traitement au cas par cas de leur dossier, pour mieux informer et expliquer de façon personnalisée, par exemple par un effort conjoint des services étatiques et consulaires, pourrait répondre à leurs attentes légitimement angoissées.

Je souhaite que, par un comportement individuel responsable et durable de tous et de chacun, nous connaissions une décrue rapide de la pandémie, synonyme de reprise de tous les secteurs d’activité.

Enfin, je tiens à saluer, une fois encore, l’engagement quotidien des soignants et des agents publics au service de leurs concitoyens pendant ce second confinement », déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

Télécharger le communiqué (format PDF)

Communiqué de presse du 24 novembre 2020