Covid-19 : la Mairie de Toulouse soutient les étudiants
Communiqué de presse du 1er février 2021

La crise sanitaire a mis en évidence une aggravation des inégalités sociales et poussé une partie de la population étudiante dans la précarité avec tout ce que cela comporte de difficultés. Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse se veulent solidaires et attentives à ces situations. Pour cela, jeudi 28 janvier, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a chargé Nina Ochoa, Conseillère municipale en charge de la vie étudiante et Conseillère métropolitaine, de travailler pour accompagner ces étudiantes et ces étudiants jusqu'à la fin de cette crise.

Elle a pour mission de coordonner les politiques publiques menées, au sein des deux collectivités, pour leur venir en aide. Nina Ochoa a également la tâche de collaborer avec nos partenaires institutionnels pour établir un panorama des dispositifs existants afin d’identifier les manques ou les besoins de renforcements. Pour que ces démarches soient complètes, elle consultera également les élus de la minorité sur les solutions possibles tout en rencontrant les représentants étudiants pour établir les besoins immédiats.

Vendredi 29 janvier, en fin de Conseil municipal, les élus ont eu à débattre d’un vœu proposé par la minorité pour s’engager à accompagner les étudiantes et les étudiants toulousains dans cette crise sanitaire. Les échanges constructifs ont permis de partager un texte solidaire à l’égard des étudiants et de réunir 6 propositions qui ont abouti à un vote à l’unanimité du Conseil municipal.

Par exemple, la Mairie de Toulouse sera présente au Welcome Desk du Quai des Savoirs, en lien avec l’Université Fédérale où elle accueillera les étudiants en difficultés qui seront orientés sur les questions de distribution alimentaire, d’aide psychologique et accès aux droits. Elle va également soutenir financièrement le maintien de dispositifs psychologiques au bénéfice des étudiants. Ou encore, dès à présent, penser un dispositif d’après‐crise afin d’accompagner la re‐sociabilisation des étudiantes et étudiants, notamment par l’accès facilité à des activités culturelles et sportives ou également à l’organisation de nouvelles journées favorisant le lien social, l’échange avec des acteurs locaux et la communauté universitaire.

>> Télécharger le vœu

 

Télécharger le communiqué (format PDF)

Communiqué de presse du 1er février 2021