Plan de restructuration d'Airbus réaction de Jean-Luc Moudenc
Communiqué de presse du 30 juin 2020

« Le plan de restructuration annoncé par Airbus confirme ce que nous étions très nombreux à redouter. En anticipation de celle-ci, j’ai fait de l’emploi la priorité des priorités, au travers d’actions concrètes lancées sans attendre la fin du mandat précédent.
D’abord au bénéfice de nos entreprises locales, pourvoyeuses d’emplois et de stabilité, via les plans d’urgence économique, de relance pour l’emploi et de lutte contre la précarité, qui totalisent 143,5 millions d’euros d’aides directes et indirectes.
Ensuite, par des aides concrètes pour faciliter l’accès à l’emploi des habitants, telles que la mise en œuvre prochaine d’une plateforme web emploi-formation de la collectivité, qui proposera des offres d’emploi et de formation en ligne. Ou encore de rendez-vous emploi, qui rapprocherons les entreprises des demandeurs d’emplois à l’échelle des quartiers de la commune.
A l’aube de ce mandat, je réitère le soutien total de la collectivité au monde de l’aéronautique: nos équipes mettront tous les moyens dont elles disposent en œuvre afin d’atténuer les effets de ce plan sur l’emploi des Toulousains. Afin d’y parvenir efficacement et de manière concertée, j’ai d’ailleurs sollicité en ce sens une entrevue avec Monsieur Guillaume Faury, président d’Airbus.
Nous nous  battrons pour que ce secteur industriel majeur pour Toulouse, pour la France et pour l’Europe retrouve ses succès d’avant la crise »
, conclut Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.