Toulouse accueillera le centre spatial d’excellence de l’OTAN
Réaction de Jean-Luc Moudenc

Le Ministère des Armées vient d’annoncer la décision prise par les ministres de la Défense de l’Alliance Atlantique Nord en fin de semaine dernière : Toulouse accueillera le futur centre d’excellence spatial de l'OTAN, qui vise à partager des expertises au service de ses membres et partenaires.
La France a porté la candidature de Toulouse, considérée comme la capitale européenne du spatial, comme l’avait indiqué la ministre des Armées Florence Parly, pour créer ce nouveau centre d’excellence de l’OTAN.

Il prendra ses quartiers à Toulouse où la France vient d’installer son propre commandement de l’espace (CDE), sous l’égide de l’Armée de l’Air.
Toulouse accueillera à l’horizon 2023 plusieurs dizaines d’officiers experts en provenance des nombreux pays de l’OTAN, ceux là même qui disposent de compétences en matière d’opérations spatiales.

« Ce choix de l’OTAN pour accueillir son centre spatial d’excellence est une reconnaissance des atouts et du niveau de compétences dans le domaine de notre ville.
Ces équipes, par leur installation, vont développer l'économie locale et donc contribuer à l'emploi local »
a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.
 

Télécharger le communiqué (format PDF)

Communiqué de presse du 4 février 2021