Toulouse, ville pilote pour la 1ère semaine nationale de plantation d’Arbres
Communiqué de presse du 20 novembre 2020


Mercredi 25 novembre, Journée de l’Arbre à Toulouse, à 15h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, plantera un Arbre, chemin des Capelles, aux côtés de Clément Riquet, Conseiller municipal délégué aux Espaces verts.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la 1ère Semaine nationale de la plantation d’Arbres du 23 au 27 novembre 2020. Cet événement, créé par Jean-Paul Wabotaï, président de l’association 1 Million d’arbres, en partenariat avec la Mairie de Toulouse, est placé sous le Haut-Patronage du Ministère de la Transition Ecologique.

La Mairie de Toulouse s’est portée volontaire pour devenir la ville pilote de cette manifestation et s’engage à planter 1 000 Arbres d’ici le printemps 2021 dans 20 quartiers de la ville. La Municipalité est fortement engagée dans des actions en faveur de l'Arbre et plus largement du retour de la nature en ville avec notamment :
- la labellisation d’Arbres remarquables à partir de 2015,
- le lancement de la Journée de l’Arbre à Toulouse en 2017,
- la création d’un service de l’Arbre au sein de la collectivité en 2018,
- la création de la " Charte de l’Arbre " en 2019
- le lancement du Plan 100 000 Arbres entre 2020 et 2030 sur le territoire.

La semaine nationale de plantation d’Arbres se tiendra chaque année en novembre autour de la Sainte-Catherine, où « tout bois prend racine ». Elle permet d’unir les différents acteurs et de remettre l'arbre au centre de nos priorités. La Mairie de Toulouse est partenaire de l’Association 1 million d’arbres - qui encourage depuis 2018 les communes, les départements, les régions de France et toute personne volontaire à œuvrer contre le changement climatique en plantant des Arbres. La plantation d’un Arbre est un acte fort pour améliorer le cadre de vie et la santé des habitants et constitue, dans la période actuelle, un geste d’optimisme pour le futur.

Télécharger le communiqué (format PDF)

Communiqué de presse du 20 novembre 2020