Balades d'été Toulouse et la culture scientifique

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Toutes les semaines, jusqu'au 20 août 2013, découvrez des idées de balades. Cette semaine, ouvrons les portes des musées qui nous donnent à découvrir et comprendre le monde qui nous entoure.

Le muséum et ses jardins

Comme tout un chacun, le promeneur toulousain est responsable de ses interactions avec le monde qui l'entoure, et notamment avec l'environnement. Mieux connaître le monde du vivant est donc une condition pour mieux « vivre avec ». Autour de la thématique « science et conscience du vivant », le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse offre au visiteur les moyens de parfaire ses connaissances(1). Au delà de la mise en valeur d'une collection d'animaux naturalisés, de squelettes et de fossiles, le Muséum expose le génie humain au travers de la satisfaction de ses besoins primaires : se nourrir, se reproduire, se protéger, se déplacer, communiquer.


Le Muséum, ce sont aussi ses jardins, sur le site même du musée, mais surtout à Borderouge(2). Autour du lac de la Maourine, sur une surface de quatre hectares, vous pourrez découvrir les étapes de la création d'un roselière, ou la nature domestiquée des potagers du monde.

Espace EDF du Bazacle

L'usine hydroélectrique du Bazacle est aussi un espace d'exposition. Outre les manifestations temporaires, on peut y découvrir une exposition permanente qui nous éclaire sur la production d'électricité via les énergies renouvelables, ainsi que des informations sur la Garonne, milieu naturel dont le Bazacle tire sa force. 

La Cité de l'Espace

Poursuivant un but principalement pédagogique, la Cité de l'Espace est un parc à thème scientifique. Petits et grands pourront y jouer aux cosmonautes en embarquant dans les modèles de la  station Mir ; de la fusée Ariane 5, ou encore de la capsule Soyouz. On pourra également explorer l'espace en cinéma 3D, découvrir les planètes dans le terradome, visionner les projections du planétarium… À noter, pour la Nuit des Étoiles, le 9 août de 19h30 à 1h du matin : observations du ciel, spectacles de planétarium, animations astronomiques, entrée gratuite dans la limite des places disponibles !  À retenir également, depuis le 30 juillet le « pass ciel » vous permet, avec un billet unique, d'accéder à la Cité de l'Espace et à l'Observatoire du Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées.

Les musées de l'Hôtel-Dieu

Le Musée de l'Histoire de la Médecine vous permettra de découvrir l'ancienne pharmacie de l'hôpital, l'histoire des hôpitaux de Toulouse, les grands noms de la médecine, l'histoire de l'enseignement de la médecine à Toulouse.
Le Musée des instruments de médecine offre quant à lui au public une sélection de 2000 objets hospitaliers et d'instruments, représentant une douzaine de spécialités médicales et chirurgicales, allant de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours.



(1) Du mardi au dimanche, de 10h à 18h, 35 allées Jules Guesdes
(2) Accès avenue Maurice Bourges-Maunoury (entre les résidences n°24 et 26)
 


Pour aller plus loin

Retrouvez d'autres idées de balades en cliquant ici.

 

Article mis à jour le 06/08/2013

L'actu en bref

Par thème :

Dépistage Covid 19 : Ouverture de 4 drives de dépistage

Actualisé le 07/08/2020
Aujourd'hui,  vendredi 7 août, 4 drives de dépistage du Covid 19 ouvrent à Toulouse. Toutes les informations.

Mairies de quartier, horaires d'été

Actualisé le 07/08/2020
Consultez les horaires d'été et les fermetures exceptionnelles des mairies de quartier. 

Les conseils pour affronter les fortes chaleurs

Actualisé le 07/08/2020
Les services de Météo France prévoient des températures très élevées en Haute-Garonne, jusqu’à 39° à Toulouse. Retrouvez des conseils pour affronter la forte chaleur chez soi, à l'extérieur... Pour les Toulousains les plus...

Toulouse : port du masque obligatoire

Actualisé le 07/08/2020
Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics.Il s’agit principalement des bords de Garonne. Explications.

Stationnement gratuit du 1er au 15 août

Actualisé le 28/07/2020
Du samedi 1er au samedi 15 août 2020, le stationnement est gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant, sur voirie, dans le centre-ville et hors centre-ville. Ce périmètre représente 15 300 places.
Toutes les actualités