Un ou une responsable des Relais Petite Enfance (RPE)
La direction de la Petite Enfance recrute un ou une responsable des Relais Petite Enfance (RPE). Cadre : Educateurs/Educatrices de Jeunes Enfants ou Puériculteurs/ Puéricultrices - Emploi de catégorie A - Fillière médico sociale. Date limite de dépôt de candidature : 19 novembre 2021 - Référence : P/2103/DPE/11378

La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.


Missions 

Sous l'autorité du Responsable de Territoire en charge des RPE, vous organisez leur fonctionnement en fonction des besoins recensés et de la politique Petite Enfance de la Ville.
A ce titre, vous connaissez et expliquez les orientations en la matière : la commission d'admission unique, les formules et types d'accueil(collectif, familial, occasionnel, temporaire et régulier).
Vous positionnez le RPE comme un lieu d'échanges, de conseils et d'orientation des parents et des assistantes maternelles.
Ainsi, vous les informez sur les questions réglementaires et juridiques des fonctions "employeur/employé".
Vous les conseillez et accompagnez en organisant des permanences téléphoniques et des temps d'accueil collectifs. 
Dans le cadre du parcours d'accueil vous prendrez part au rendez vous en binôme dans les EPE.

En outre, vous motivez et soutenez la professionnalisation des assistantes maternelles dans une démarche de formation professionnelle et de participation aux activités : activités d'éveil des enfants, groupes de réflexion et d'analyse des pratiques, etc. Vous développez des partenariats (pôle emploi, mission locale...) afin de promouvoir l'accueil individuel. 
Vous assurez la mise en place de temps de rencontre et d'animation avec les assistantes maternelles en direction des enfants.
Par ailleurs, vous développez un réseau de partenaires et identifiez les acteurs de l'accueil d'enfant : Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants municipaux et associatifs, PMI et CAF.
En cas de litige, vous apportez aux différentes parties  (parents-employeurs / Assistantes maternelles) les éléments juridiques en vigueur et si besoin orientez vers les instances spécialisées.
Vous évaluez les actions mises en place et rédigez les bilans d'activité en lien avec les attentes de la CAF de la Haute-Garonne.

Enfin, vous gérez un budget déconcentré et assurez la gestion administrative : suivi budgétaire, rédaction de documents administratifs ainsi que les ressources humaines de l'équipe : intégration et formation des agents, accueil des nouveaux arrivants, évaluation des agents, etc.


Profil

Titulaire du diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants ou puéricultrice, vous possédez des connaissances approfondies du développement de l'enfant ainsi que de la législation liée à l'enfance notamment en matière d'hygiène et de sécurité.
Vous maîtrisez également les techniques d'animation et de communication notamment avec le jeune enfant.
Vous avez déjà occupé un poste similaire et avez des connaissances en ressources humaines et en management.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique.
Doté du sens des responsabilités et du service public, vous respectez le devoir de réserve et du respect du secret professionnel.
Votre diplomatie et votre capacité d'écoute vous permettent d'assurer sans difficulté dialogue et médiation avec les assistantes maternelles et les parents. Vous savez également travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau et en partenariat.
Enfin, votre esprit d'analyse et votre sens des initiatives vous permettent de mener une veille permanente sociale et statutaire régulière. Organisé et autonome, vous êtes une personne disponible et dynamique.


Informations complémentaires

Mode de recrutement : interne ou externe

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Relais Petite Enfance

+ d'infos : Alain EL BECHIR, Responsable du domaine SORH : 05 62 27 65 38 ou Frédéric BORDIER, Responsable de Territoire : 05 61 22 33 06


Pour postuler


Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2103/DPE/11378 par mail à :

recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 19 novembre 2021


Des accompagnants de vie et de loisirs (h/f)
La direction de l’éducation recrute en contrat à durée déterminée sur l’année scolaire hors vacances scolaires, des accompagnants de vie et de loisirs pour accompagner des enfants à besoins éducatifs particuliers sur les temps périscolaires.

Missions et activités principales

  • Avant et/ou après la classe, au sein d'une équipe d'animation, vous accompagnez un enfant âgé de 2 à 11 ans dans son quotidien (toilettes, repas, goûter, habillage, rangement, jeux....) et gérez les moments de transition (regroupement, temps calme, déplacement en groupe…) en tenant compte de ses besoins spécifiques.
  • Vous aiderez l’enfant dans sa relation aux autres ainsi que dans l’accès aux activités de loisirs en tenant compte de sa singularité.
  • Vous contribuez à l’élaboration de projets d’activités adaptées à l’enfant, avec l’équipe d’animation.

Horaires

Les horaires dépendent de la présence de l’enfant sur le temps Claé.
Cela peut-être : 7h30-8h30/11h30-13h30/16h00-18h30.
Sur le temps périscolaire, cela sera les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, hors vacances scolaires.

Structures et hiérarchie

Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (Claé) sous la responsabilité de la direction du Claé.

Périmètres

Affectation dans une des écoles du territoire le plus proche géographiquement du lieu d’habitation du candidat.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à animation.ecoles@mairie-toulouse.fr en précisant vos créneaux/périodes disponibles.


Des directeurs d'animation et adjoints de direction d'animation (h/f) pour les accueils de loisirs et séjours vacances
La direction enfance loisirs recrute des directeurs d'animation et adjoints de direction d'animation (h/f) pour encadrer les équipes d'animateurs et d'agents techniques pour les vacances scolaires dans les structures de loisirs municipales : accueils de loisirs maternels et primaires et séjours vacances.

Conditions pour postuler

  • Avoir plus de 18 ans et le Bafd ou un diplôme équivalent.
  • Posséder des connaissances de la réglementation des ACCEM
  • Posséder des connaissances du public enfant/adolescent
  • Avoir le sens de l'organisation et des capacités d'anticipation
  • Posséder des capacités d'encadrement d'équipe et de positionnement en tant que responsable hiérarchique

Comment postuler ?

Vous devez envoyer une lettre de candidature et un CV par mail 

ou par courrier à 
Maison municipale des familles
SORH Enfance Loisirs 
32-34 Boulevard Netwiller
31200 Toulouse

ou

vous pouvez déposer une lettre de motivation et un CV à l'accueil de la Maison municipale des familles au 32-34 Boulevard Netwiller 31200 Toulouse

Les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h et les mardis de 8h30 à 19h (fermée les jeudis)

Accès à la Maison municipale des familles
Ligne B, arrêt Borderouge
ou par bus: 19, 26, 33, 36, 40, 41, 42, 73, 114


La Mairie recrute des animateurs, animatrices
La mairie de Toulouse recrute des animateurs, animatrices pour intervenir dans les projets de loisirs éducatifs auprès d'enfants, pendant les périodes scolaires et de vacances. Retrouvez les détails des missions et comment postuler.

Deux types de contrats

  • Hors vacances scolaires dans les écoles maternelles
  • Pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi dans  les Accueils de Loisirs maternels et élémentaires, clubs ados, mini-séjours et séjours vacances.

Vous pouvez postuler sur l'un ou l'autre temps, comme sur les deux.

Les postes proposés permettent 

  • D'acquérir une expérience auprès d'enfants, dans le milieu éducatif avec une dynamique d'équipe
  • De les concilier avec d'autres activités (études, formation, emplois complémentaires...) grâce aux différentes possibilités de contrats, selon vos disponibilités et les besoins des structures.

 


Contrat Hors vacances scolaires dans les écoles maternelles

Structures et hiérarchie

Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (Claé) dans une école maternelle, sous la responsabilité de la direction du Claé.

Horaires

  • contrats de 10h : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h à 18h30
  • contrats de 16h :lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30-8h30 et 16h00-18h30 et mercredi de 7h30 à 8h30 + 1h réunion
  • contrats de 20h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 + 1h réunion
  • contrats de 28h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 et mercredi de 11h30-18h30 + 2h réunion

Missions et activités principales

Avant et/ou après la classe, au sein d'une équipe d'animation, vous accompagnez les enfants de 2 à 6 ans dans leur quotidien (toilettes, repas, goûter, habillage, rangement, jeux....) et gérez les moments de transition (regroupement, temps calme, déplacement en groupe...).
Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction.

Conditions

Bafa ou CAP Petite Enfance ou équivalences à ces diplômes

Périmètres

Écoles maternelles réparties en 3 territoires : Nord, Est, Ouest.
Affectation dans une école du territoire le plus proche géographiquement du lieu d’habitation du candidat.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à animation.ecoles@mairie-toulouse.fr, en précisant vos créneaux/périodes disponibles. 
Toute demande complémentaire par mail à animation.ecoles@mairie-toulouse.fr



Contrats vacances scolaires et mercredis après-midi

Structures et hiérarchie

Accueil de Loisirs (ADL), Club Ado ou Séjour Vacances (SV), sous la responsabilité de la direction du site.

Horaires

  • ADL / Clubs Ados vacances / SV : contrats établis pour la durée des vacances scolaires (engagement sur l’unité semaine) / forfait journée.
    Journées de préparation rémunérées, définies selon le poste occupé et la durée du séjour.
  • ADL mercredi après-midi : selon les sites de 11h à 18h30 / de 13h à 18h30 ; journées de préparation rémunérées au trimestre
  • Mini séjours :  contrat de 14 ou 19 jours

Missions et activités principales

Vous encadrez les enfants/jeunes de 3 à 17 ans. Sur la base du projet pédagogique du site, vous participez à l’animation des activités et à l’accompagnement des temps du quotidien des enfants et des jeunes. 

Assistant de Vie et de Loisirs (AVL) :
Vous accompagnez les enfants en situation de handicap dans leur vie quotidienne et dans les activités de loisir.
Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction. Téléchargez l'offre au format .pdf pour en savoir plus.

Conditions

Avoir plus de 18 ans et :

  • Animateur : Bafa ou diplôme équivalent
  • Animateur spécialisé : Bafa + spécialités PSC1, surveillant de baignade, diplômes fédéraux, escalade, randonnées, handicap
  • AVL : Bafa approfondissement "Accueil d’enfant en situation de handicap" ou diplôme ou expérience dans le domaine de l’éducation, de la santé ou du social.

Périmètres

40 Accueils de loisirs maternels et 20 élémentaires, 9 clubs ados, répartis sur la ville. 
Sites des séjours vacances : 4 sites dans les Pyrénées, 2 sites espagnols et nombreux camps sous toile.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à animations-vacances@mairie-toulouse.fr en précisant vos créneaux/périodes disponibles. Renseignements : 05 61 22 33 07 


Si vous souhaitez candidater aux deux offres, envoyez vos CV et lettres de motivation aux deux adresses mail indiquées ci-dessus :


Agent de sécurité routière des écoles (h/f)

La mairie recrute des agents de sécurité routière des écoles (h/f) pour la direction de l'éducation en CDD de 17h hebdomadaires hors vacances scolaires. Mission : sécuriser la traversée des parents et élèves sur les passages piétons, devant les établissements scolaires, à l’occasion des entrées et sorties d’écoles.

Mission

Sécuriser la traversée des parents et élèves sur les passages piétons, devant les établissements scolaires, à l’occasion des entrées et sorties d’écoles.

Horaires

Horaires de surveillance : lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • De 7h55 à 8h45
  • De 11h20 à 11h50
  • Interclasse Restaurant scolaire de 11h50 à 13h25
  • De 13h25 à 13h55
  • De 15h55 à 16h25

Les mercredis :   de 7h55 à 8h45 et 11h20 à 11h50

Rémunération

SMIC horaire


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à mail
 


Un ou une Responsable technique du Stadium et du complexe Daniel Faucher

La Mairie recrute un ou une Responsable technique du Stadium et du complexe Daniel Faucher pour sa direction des des Sports et Bases de Loisirs - Catégorie B, cadre d'emploi des techniciens territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 21 novembre 2021 - Référence : P/1911/DSBL/2758

La Direction des Sports et des Bases de Loisirs, composée de 571 agents, est le service gestionnaire des infrastructures sportives de la Ville de Toulouse. Elle a pour objectif de proposer l'accès à la pratique sportive et d'assurer l'encadrement d'activités auprès de tous les publics.

Missions

Sous l'autorité du responsable de subdivision exploitation, vous coordonnez et animez l'ensemble des activités du complexe sportif. Vous secondez le responsable d'établissement dans ses missions en termes de management, d'organisation, d'administratif et de contrôle. Vous êtes le responsable hiérarchique du chef d'équipe Nettoyage Stadium.

En matière de gestion technique, vous êtes le référent technique des équipements et pilotez les opérations du Stadium. A ce titre, vous mettez en oeuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des événements, dans le respect de la réglementation en matière de sécurité (vidéo protection, sonorisation, régie des écrans géants et des led bord de terrain, wifi et contrôle d’accès billetteries).

Vous vous assurez de la réalisation des travaux courants et faites remonter les demandes (travaux, entretien ou investissement) pour validation. Vous veillez à la mise en oeuvre des décisions et effectuez le suivi des interventions réalisées.

Premier interlocuteur technique des clubs et des autres directions utilisant ou intervenant sur ces deux installations, vous vous assurez de l'organisation efficace et rationnelle des interventions et veillez à la mutualisation des moyens. Vous assurez également l’interface entre les chefs d’équipe, les services partenaires et les utilisateurs. Vous assurez en outre, les permanences lors des matchs.

Vous participez aux réunions des établissements et du service et faites remonter à la hiérarchie les difficultés rencontrées. En matière de gestion administrative, vous veillez au respect des règles administratives et de sécurité. Vous vérifiez les protocoles et les procédures afin d’obtenir le meilleur niveau de service et de propreté. Vous êtes également chargé d'établir les bons de travaux, suivre les commandes et de distribuer les documents internes (courriers, chèques déjeuner, notes de service...).


Profil

Issu d'une formation technique (Bac/Bac+2), vous disposezd'une première expérience en tant que responsable d'un équipement sportif. Manager expérimenté et doté d'un fort sens du service public, vous disposez d'une solide expérience en encadrement d'équipes.

Outre vos aptitudes rédactionnelles ainsi qu'une très bonne maîtrise des outils bureautiques, vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre esprit méthodique, de synthèse et votre sens de l'organisation.

Doté de qualités relationnelles avérées, votre disponibilité ainsi que vos aptitudes à l'écoute et au dialogue vous permettront de réussir au mieux dans vos missions.


Informations complémentaires 

Lieu d'embauche : Direction sports et bases de loisirs, 7 allées G. Bienes - 31400 Toulouse
Horaires : 7h00-17h30 - 35 +2 h hebdomadaire journée coupée (38h10 à partir 1/1/22) (week-end et soirée possible)
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Hervé CARRIERE - 05 61 22 31 38

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/1911/DSBL/2758 par mail à :

recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 21 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un surveillant ou une surveillante de travaux

La Mairie recrute un surveillant ou une surveillante de travaux pour sa direction des Jardins et Espaces verts - Catégorie C, cadre d'emploi des agents de maîtrise territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 18 novembre 2021 - Référence : P/2105/DJEV/CREA/STRAV

La Direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.014 hectares (817ha sur le territoire de la commune et 197ha communautaires). Actuellement en cours d'inventaire, le patrimoine arboré de la collectivité est estimé à 135000 arbres. Ce patrimoine va évoluer fortement d'ici 2030, car la collectivité a lancé un projet de plantation de 100 000 arbres. La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris », compte 209 squares, parcs et jardins dont trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".

Missions

Intégré au service entretien et gardiennage, en coordination avec le chef de service et son adjoint, vous programmez, suivez et contrôlez des travaux d’entretien des espaces verts réalisés par les prestataires, notamment des prestations de nettoiement.
Vous assurez ce suivi et ce contrôle sur l'ensemble des espaces verts de la ville et garantissez la qualité du service rendu. Vous travaillez en étroite collaboration avec les 8 techniciens du service.
Vous réalisez en amont un suivi de l’état du patrimoine afin de déterminer l’intervention des prestataires. Vous menez sur le terrain les enquêtes nécessaires (la collecte d'informations, prises de vues, identification des points singuliers...) et participez aux réunions de chantier. Vous veillez également à ce que les interventions et chantiers soient effectués dans les règles de l'art.
Vous assurez aussi le contrôle général des travaux (implantation, respect des prescriptions des CCTP des marchés, respect des règles d’hygiène et de sécurité, de signalisation sur les chantiers, suivi qualité...) et leurs réceptions.
Vous établissez des métrés, évaluez des volumes pour vérifier les données avant facturation.
Vous fournissez les éléments de réponse aux courriers qui concernent les prestations suivies.
Vous suivez au quotidien l'état qualitatif des espaces verts et naturels.
Par ailleurs vous contrôlez les prestations réalisées dans le cadre du parachèvement et ou du confortement de tous les nouveaux aménagements urbains.
De plus, vous gérez le suivi des plantations et des travaux d’entretien (plantation et arrosage des jeunes plantations dans le cadre du plan arbres,...).

 


Profil

Vous maitrisez les techniques d’entretien et d'aménagement paysagers et possédez idéalement une expérience en maîtrise d’œuvre. Vous maîtrisez l’outil informatique.
Vous possédez de bonnes connaissances dans la gestion des différentes formes paysagères urbaines et une maîtrise technique de la gestion différenciée, biodiversité et nature en ville.
Votre sens de la communication et de l’échange vous permet de travailler en transversalité et en collaboration avec les prestataires, les autres services de la collectivité et les usagers.
Rigoureux et organisé, vous êtes capable de vous intégrer dans une équipe et vous adapter au fonctionnement d’un service.
Ce poste requiert une grande autonomie.
Enfin, le permis B est indispensable pour mener à bien vos missions.


Informations complémentaires 

Lieu d'embauche : 12 rue Roquemaurel, 31300 TOULOUSE
Horaires : amplitude entre 8h00 et 18h30
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : M. Sébastien BANCAREL, chef de service entretien et gardiennage – Tel. 05 62 27 48 48

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2105/DJEV/CREA/STRAV par mail à :

recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 18 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un Directeur ou une Directrice de la Régie Agricole de Toulouse

La Mairie recrute un Directeur ou une Directrice de la Régie Agricole de Toulouse pour sa direction Générale des services techniques - Catégorie A / A+, cadre d'emploi des ingénieurs ou ingénieurs en chef territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 19 novembre 2021 - Référence : P/2110/DGST/Régie

La Régie Agricole de Toulouse exploite le domaine de Candie, situé dans le quartier de Saint Simon (32 hectares) et des terres situées dans différents secteurs de la Ville de Toulouse. Au total, elle entretient et exploite 325 hectares, propriétés de la Mairie de Toulouse, auxquels s’ajoutent 66 ha de réserves foncières conventionnées avec l’EPFL du Grand Toulouse. Sur ces 391 ha, environ 250 ha sont en production, répartis sur des vignes (12 ha), des prairies (90 ha) et des grandes cultures (160 ha). Initialement dans un rôle de gestionnaire de réserves foncières, la Régie a développé au cours des dernières années un projet de « ferme toulousaine » valorisant des activités agricoles respectueuses de l’environnement, et leur lien avec la ville et ses habitants.

Missions

Sous l'autorité de la Directrice de l'Action Socioculturelle et membre de l'équipe de la direction avec laquelle vous travaillez en transversalité, vous contribuez à l'élaboration et à la mise en oeuvre à l'échelle de votre territoire, de la politique générale de l'action socioculturelle.

Rattaché au Directeur Général des Services Techniques et en votre qualité de Directeur, vous déclinez opérationnellement la stratégie établie en proposant des orientations et des actions et mettez en oeuvre les actions retenues. Dans le cadre de vos fonctions, vous encadrez une équipe opérationnelle avec un rôle hiérarchique d’encadrement, d’organisation et d’animation de l’équipe.

En tant que directeur, vous vous appuyez sur votre expérience et vos collaborateurs pour garantir la qualité et l’efficacité de la production agricole, sa bonne commercialisation et la réussite de l’ensemble des actions de la régie. En outre, vous élaborez et assurez le suivi du budget de la Direction. Aussi, dans un contexte financièrement contraint, vous veillez à l'optimisation et au contrôle des ressources financières et humaines. Un des objectifs est d’augmenter les recettes propres pour augmenter l’autonomie financière de la régie. Vous portez des partenariats avec des acteurs locaux et institutionnels pour développer de nouvelles activités sur la régie et en faire un lieu de référence sur l’agriculture, l’alimentation et l’écologie pour les habitants.

Par ailleurs, vous assurez une interface régulière avec l’élu référent et avec votre hiérarchie pour proposer les orientations et les actions stratégiques. Vous organisez, aux côtés de l’élu référent, les conseils d’exploitation pour qu’ils soient des lieux d’échanges sur les activités de la régie agricole et faites des propositions d’actions pour mettre en oeuvre la stratégie portée par la Mairie de Toulouse. Ces nouvelles perspectives peuvent nécessiter une évolution des statuts de la Régie à laquelle le Directeur sera appelé à contribuer, avec les services ressources de la Mairie.


Profil

Sachant proposer et mettre en oeuvre les orientations stratégiques de la collectivité par des actions concrètes, vous êtes doté de connaissances techniques et/ou opérationnelles en agriculture et en gestion d’une exploitation agricole, avec un intérêt avéré sur des pratiques agro-écologiques.

Vous avez une expérience en matière de coopération opérationnelle avec des acteurs de la sphère de l’agriculture et de l’alimentation. Reconnu pour votre sens du dialogue, vous savez nouer et développer des partenariats fructueux avec des acteurs variés, locaux ou institutionnels, pour développer le rôle et l’image de la régie.

Maîtrisant l'environnement, le fonctionnement et les procédures de décision d'une collectivité, vous connaissez les règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales et les principes des marchés publics. Votre rigueur vous permet de suivre un budget et d’en rendre compte, y compris à travers une comptabilité analytique. Vous êtes en capacité de proposer les statuts les plus adaptés pour le fonctionnement du Domaine. Vous êtes également en mesure de développer l’image de la Régie à travers les partenariats, les événements et des actions de communication, en lien avec la direction de la communication de la Mairie de Toulouse.

Disposant d'une vision prospective, vous êtes créatif et apte à proposer des améliorations et projets utiles à la collectivité. Reconnu pour vos qualités humaines de gestion d’équipe, vous savez motiver en donnant du sens aux actions mises en place et écouter vos collaborateurs pour décider des solutions pragmatiques. Enfin, vous avez une disponibilité importante


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu : Domaine de Candie, chemin de la Saudrune – 31100 TOULOUSE
+ d’infos : M. Etienne BOUVIER, Directeur Général des Services Techniques : etienne.bouvier@toulouse-metropole.fr


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2110/DGST/Régie par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 19 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Des plombiers ou des plombières

La Mairie recrute des plombiers ou des plombières pour sa direction des Sports et des Bases de Loisirs - Catégorie C, cadre d'emploi des Adjoints techniques territoriaux, filière technique - Date limite du dépôt de candidature :  12 novembre 2021 - Référence : P/2107/DSBL/2100

La Direction des Sports et des Bases de Loisirs, composée de 571 agents, est le service gestionnaire des infrastructures sportives de la Mairie de Toulouse. 
Elle a pour objectif de proposer l'accès à la pratique sportive et d'assurer l'encadrement d'activités auprès de tous les publics.

Missions

Sous l’autorité du responsable d’équipe, vous assurez seul ou en équipe de deux la maintenance des installations sanitaires et d’arrosage sur les installations sportives. 

A ce titre, vous effectuez des créations et réparations de réseaux de distribution d'eau en cuivre ou PVC. Vous assurez également le débouchage de réseaux d'évacuation des eaux pluviales ou usées. Vous réalisez la pose et la dépose des matériels avec ou sans rebouchage de saignées. Vous assurez également la pose et la dépose de canalisations et de matériel d’arrosage. 

Par ailleurs, vous effectuez le réglage et la réparation de matériel type asperseurs et turbines. Aussi, vous êtes en charge de la mise en place des programmateurs d’arrosage et de leurs réglages. Vous formez si nécessaire les agents des installations à leur utilisation. Vous veillez à l’entretien, effectuez la maintenance du matériel et vous participez au nettoyage des ateliers comme des véhicules. 

De plus, vous réalisez des travaux de terrassement manuel ou mécanique pour la pose ou la dépose de canalisations d’alimentation en eau et d’évacuation d’eaux vannes ou usées. Dans le domaine administratif, vous renseignez les différents documents du type fiche d’intervention ou rapport d’incident.

Enfin, vous pouvez être amené à réaliser des petits travaux de maçonnerie (construction ou mise en place de regards) et vous apportez votre soutien aux autres équipes de l’atelier dans le cadre d’opérations particulières.     


Profil

Vous connaissez les règles de l'art du métier de plombier et les règles d'hygiène et de sécurité. Une expérience en arrosage intégré serait appréciée.

Vous savez utiliser les outils et outillages électroportatifs, les échelles, échafaudages, et engins de chantier.
Doté du sens du service public, vous savez faire preuve d’initiative, vous êtes autonome dans votre travail et vous appréciez également le travail en équipe. 

Enfin, le permis B est indispensable et les CACES (tracto-pelle, mini pelle, chargeur) sont fortement appréciés.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Horaires : 7h30-14h30 ou 10h00-17h00. Les horaires peuvent être modifiés pour les besoins du service.

+d'infos : Mme MERIC Emilie, Responsable Subdivision Travaux en régie & Logistique, 05 31 22 94 42


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2107/DSBL/2100 par mail à :

recrutementdrh@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 12 novembre 2021


Un électricien ou une électricienne sur réseau d’éclairage public

La Mairie recrute un électricien ou une électricienne sur réseau d’éclairage public pour sa direction Infrastructures Travaux Energies - CDD de 6 mois - Catégorie C - Cadre d'emploi des Adjoints techniques territoriaux - Filière technique - Date limite du dépôt de candidature :  15 novembre 2021 - Référence : T/2108/DITE/1517

L'une des principales missions de la Direction Infrastructures, Travaux, Énergies (ITE) consiste à
accompagner le développement de l'agglomération par la construction et l'amélioration d'infrastructures de déplacement.

Missions

Sous l’autorité du Responsable du Service Eclairage Public, vous vous chargez de la maintenance électrique sur le réseau d’éclairage public de la ville de Toulouse. Vous assurez la mise en œuvre, la surveillance et le dépannage des réseaux électriques provisoires. 

Vous veillez également à la maintenance et à la surveillance nocturne des installations types illuminations de sites et illuminations de Noël.

Vous effectuez à ce titre le changement préventif et correctif de lampes. Vous avez la responsabilité du dépannage électrique et mécanique des mâts, appareils et réseaux éclairage public, installations d’illuminations de sites. Vous mettez également en place les installations festives telles que les illuminations de Noël.

Enfin, vous réalisez occasionnellement des modifications des installations d’éclairage dans le cadre de festivals éphémères.


Profil

Titulaire d’un CAP ou BEP à dominante électricité, vous êtes apte à travailler en hauteur à l’aide d'un camion nacelle autoporté et à effectuer des interventions sous tension (CACES 1B et chariot élévateur les habilitations HT).

De plus, vous êtes en capacité d’assurer le port de charges lourdes (câbles et armoire de raccordement) et avez une grande disponibilité (horaires de nuit et périodes d’astreinte). Vous avez également de grandes aptitudes au travail en équipe.

Le permis PL serait apprécié sur ce poste.


Informations complémentaires 

E.P.I  d'électricien (Casque IDRA, gants, chaussures)
Vêtement de travail 

Secteur géographique : ville de Toulouse


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV) en mentionnant la référence T/2108/DITE/1517 par mail à :

recrutement-sorh-performance@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 15 novembre 2021


Un Chef ou une Cheffe de service du territoire Toulouse Est

La Mairie recrute un Chef ou une Cheffe de service du territoire Toulouse Est pour sa direction de l'Action socioculturelle- Catégorie A, cadre d'emploi des attachés territoriaux, filière administrative - Date limite de dépôt de candidature : 15 novembre 2021 - Référence : P/2107/DASC/9031

La Direction de l'Action socioculturelle (DASC) est le service gestionnaire d'un réseau de 16 centres culturels et Maisons de quartier de la ville de Toulouse organisé en 5 territoires. Elle travaille également en partenariat avec 13 associations conventionnées (MJC…). Elle a pour objectif de favoriser l'accès du plus grand nombre à la découverte et à la pratique de loisirs artistiques, culturels, éducatifs, sportifs et de bien-être dans un esprit d'échanges et de mixité sociale au plus près des habitants.

Missions

Sous l'autorité de la Directrice de l'Action Socioculturelle et membre de l'équipe de la direction avec laquelle vous travaillez en transversalité, vous contribuez à l'élaboration et à la mise en oeuvre à l'échelle de votre territoire, de la politique générale de l'action socioculturelle.

En tant que chef du territoire Toulouse Est, composé notamment du centre culturel Bonnefoy, du centre culturel de quartier de Soupetard, des pratiques amateur du Lido et enfin des maisons de quartiers de l'Hers et Amouroux, vous pilotez et animez le projet de territoire, en tenant compte de ses spécificités et en veillant à la cohérence et à la complémentarité des activités (programmation artistique, activités de pratiques amateurs, sorties et animations locales) et des partenariats (offre municipale et associative).

Garant de la mise en oeuvre des différentes activités proposées, en prenant en compte les contraintes budgétaires et techniques, vous en évaluez la pertinence aux regards des objectifs posés. Aussi, vous êtes l'interlocuteur privilégié des acteurs institutionnels et associatifs du territoire (élus de quartiers, associations conventionnées, associations hébergées, porteurs de projets).

Vous êtes également en charge de l'animation et du développement de projets au sein du Pôle d'innovation sociale du centre culturel de Bonnefoy et co-animez les instances du Contrat de ville, en lien avec la Direction de l'Action Territoriale pour le centre culturel de Soupetard. De plus, vous assurez la gouvernance du Centre Municipal des Arts du Cirque LIDO en lien avec l'ESAC TO.

Enfin, en tant que chef de service, vous pilotez les équipes du territoire et encadrez en direct 5 managers de proximité.


Profil

Issu d'une formation supérieure (Bac+3/+5) dans le domaine de l'action culturelle, artistique ou socio-culturelle, vous disposez d'une très bonne connaissance de l'environnement territorial et du mode de fonctionnement des collectivités territoriales.

Manager confirmé, vous savez fédérer, mobiliser et animer des équipes pluridisciplinaires et avez une expérience significative sur des missions similaires, ainsi qu'en qualité de responsable d'équipement.

En outre, vous maîtrisez parfaitement les techniques de conduite de projets, dans une logique de coopération et de partenariat et possédez une bonne connaissance des règles de gestion administrative et budgétaire.

Autonome et organisé, vous savez faire preuve de sens de l'analyse et d'esprit de synthèse. Par ailleurs, vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle, votre sens de l'écoute et de la diplomatie. Enfin, votre sens de l'initiative, votre persévérance et votre adaptabilité vous permettront de mener à bien vos missions.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Centre culturel Bonnefoy, 4 Rue du Faubourg Bonnefoy, 31500 Toulouse
+ d'infos : Mme BASCOUL Véronique, Directrice de la DASC au 05.61.22.34.20


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2107/DASC/9031 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 15 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un instructeur ou une instructrice d'autorisations d'enseignes, de publicités et TLPE

La Mairie recrute un instructeur ou une instructrice d'autorisations d'enseignes, de publicités et TLPE pour sa direction de l'Urbanisme - Catégorie B, cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, filière administrative - Date limite de dépôt de candidature : 3 novembre 2021 - Référence : P/2107/URBA/323

Au service de l'urbanisation d'une métropole en forte croissance, la Délégation à l'Aménagement
est chargée de la mise en oeuvre d'un projet métropolitain solidaire et respectueux de l'environnement.
La direction de l'Urbanisme a notamment pour rôle de renseigner le public, instruire et préparer les arrêtés relatifs aux autorisations d'urbanisme et d'enseignes dans Toulouse et les 21 communes de Toulouse Métropole pour lesquelles le service travaille en prestation.

Missions

La direction de l'urbanisme cherche un instructeur des autorisations d'enseignes, de publicités et de taxe locale sur la publicité et les enseignes (TLPE).

Au sein d'une équipe de 7 personnes et placé sous l'autorité du chef de service, vous êtes chargé d'instruire les dossiers qui vous sont affectés et de préparer les décisions en matière d'application du droit des sols, dans le respect des procédures réglementaires. 

Vous instruisez les demandes d'enseignes et publicités. A ce titre, vous effectuez des contrôles sur le terrain.
De ce fait, vous êtes également amené à accompagner les pétitionnaires dans leur démarches, dans le cadre d'avant projets enseignes, lors de l'instruction de la demande et/ou à posteriori. 

Aussi, vous analysez et traitez les déclarations des redevables en matière de TLPE. 
A ce titre, vous effectuez un travail de recolement sur le terrain et de contrôle.

Vous réalisez des actions de communication à destination des professionnels, notamment pour améliorer les signalétiques des commerçants, valoriser le patrimoine au centre ville et améliorer le traitement des axes pénétrants du territoire communal.


Profil

De formation administrative idéalement de niveau Bac+2 minimum, vous disposez de bonnes connaissances règlementaires en droit de l'environnement et techniques en matière de lecture de plans.

Vous avez le goût du travail en équipe, le sens du contact avec le public et savez faire preuve de discrétion professionnelle. 

Votre rigueur, votre réactivité et votre sens de l'organisation sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions. 
Permis B obligatoire.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Dominique FALLIERO, Responsable du domaine des Autorisations d'Urbanisme: 05.62.24.52.63
Quentin S-BLANCHARD, Responsable du pôle enseignes, publicités et TLPE: 05.61.22.37.43.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2107/URBA/323 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 3 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Des agents ou des agentes d'entretien, accueil et surveillance

La Mairie recrute des agents ou des agentes d'entretien, accueil et surveillance pour sa direction des Sports et des Bases de Loisirs - Catégorie C - cadre d'emploi des Adjoints techniques territoriaux - filière Technique - Date limite du dépôt de candidature :  29 octobre 2021 - Référence : P/2107/DSBL/10464

La Direction des Sports et des Bases de Loisirs, composée de 571 agents, est le service gestionnaire des
infrastructures sportives de la ville de Toulouse.
Elle a pour objectif de proposer l'accès à la pratique sportive et d'assurer l'encadrement d'activités auprès de tous les publics.
Plusieurs postes au sein du domaine technique sont ouverts au recrutement selon le type d'installation : terrains de sport extérieurs, gymnases, piscines, patinoires, etc. ou en tant qu'agent d'entretien volant pour les remplacements des agents des installations afin de garantir la continuité du service public.

Missions

Rattaché au responsable de l’installation à laquelle vous êtes affecté, vos missions sont les suivantes:

Pour les postes d'agent d'entretien des terrains de sport extérieurs, vous êtes en charge des tâches d’entretien des terrains et des abords (tonte, traçage, aération et préparation des terrains), ainsi que l’entretien des vestiaires et sanitaires. Vous respectez les règles d’hygiène et de sécurité (port EPI et vêtements fournis par le service) et vous veillez à la sécurité des biens et des personnes. Vous contrôlez les équipements sportifs et vous assurez des petits travaux de maintenance (peinture, etc.).

Pour les postes d'agent d'entretien des gymnases et des aires de jeux, vous êtes en charge des tâches d’entretien des sols intérieurs et, à cette fin, vous utilisez les matériels et produits adaptés (monobrosse, etc.). Vous effectuez les petites opérations de maintenance sur le matériel et veillez au bon état du matériel sportif. Vous vous assurez aussi de la bonne tenue des plateaux de jeux et abords extérieurs. Vous appliquez et faites respecter le règlement intérieur, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité.

Pour les postes d'agent d'entretien des piscines, vous êtes en charge des tâches d’entretien des plages, des vestiaires, des sanitaires, des circulations, des bassins et des abords, ainsi qu’aux vidanges périodiques. Vous procédez de façon régulière à l’analyse de l’eau. Vous êtes capable de tenir une caisse et de mettre à jour les différents documents administratifs (carnet sanitaire, relevés de fréquentation, rapports d’incident, etc.).

Pour les postes d'agent d'entretien volant, rattaché au responsable de l'équipe des volants, vous assurez les remplacements des agents d'entretien et de surveillance sur une installation afin de garantir la continuité du service public. Dans ce cadre et selon le planning donné hebdomadairement, vous effectuez de manière polyvalente l'entretien des piscines, gymnases et terrains.


Profil

Expérimenté dans le domaine de l’entretien, vous possédez de bonnes connaissances dans l’utilisation des produits de nettoyage et des machines. En outre, vous savez réaliser le désherbage pour l’entretien des terrains et utiliser à bon escient les produits chimiques pour l’entretien des installations et des piscines.

Vous connaissez les règles d’hygiène et de sécurité qui s’appliquent tant sur les terrains extérieurs qu’intérieurs, mais aussi la réglementation relative aux piscines.

Le permis B est indispensable et le CACES pour la conduite des tondeuses autoportées est apprécié pour l’entretien des terrains extérieurs. 

Enfin, les candidats se positionnant sur des postes d'agent d'entretien des piscines doivent savoir impérativement nager.

Disponible, ponctuel et méthodique, vous avez un goût certain pour le travail en équipe. Vous faites preuve de rigueur dans la tenue des caisses et connaissez les règles comptables.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération: statutaire + régime indemnitaire
Horaires de travail : compris entre 5h et 23h + week-ends pontuellement (horaires modifiables selon besoins du service)
Sites: tous sites de la Direction des Sports (piscines, terrains, gymnases, etc.)

+ d'info: M. PEREZ Olivier, Adjoint au Responsable du domaine technique, 05 34 24 53 25


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2107/DSBL/10464 par mail à :

recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 29 octobre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Des policiers municipaux ou des policières municipales

La Mairie recrute des policiers municipaux ou des policières municipales pour sa direction de la Police municipale - Catégorie C, cadre d'emploi des agents de police municipale, filière police - Recrutement continu - Date limite de dépôt de candidature : 10 novembre 2021 - Référence : P/2102/PM/10846

La police municipale de Toulouse est la 4e de France en effectifs avec 13 brigades. Armée (9 mm, pistolet à impulsion électrique, bâton de défense, GAIL), elle assure 7j/7 et H24 la tranquillité, la sécurité, la salubrité et la surveillance du bon ordre sur l'espace public. 
Le service compte de nombreuses spécialités : moto (900cc), cynophile ou "bike" police. 
Le poste de commandement est doté d'un réseau de 455 caméras de vidéoprotection, d'un centre de supervision urbain ultra moderne et d'une gestion opérationnelle via des technologies de géolocalisation. Les unités opérationnelles sont composées de sections territorialisées et d'unités d'intervention de jour et de nuit.

Missions

Placé sous l'autorité directe du chef de brigade, vous assurez le bon ordre, la tranquillité et la salubrité publiques et veillez à la bonne application de la réglementation dans le cadre des pouvoirs de police du Maire, notamment au respect des arrêtés.

Vous assurez des missions de proximité et d'intervention dans votre secteur. Vous assurez aussi une mission de police au plus près des besoins des usagers et riverains et contribuez activement à la sécurisation de l'espace public.

Vous êtes amenés à relever les infractions constatées aux codes et arrêtés pour lesquels vous êtes compétents et à interpeller les auteurs de délits ou crimes flagrants.

De manière occasionnelle, vous participez à l'organisation et à la sécurisation d'évènements festifs, sportifs, culturels ou sociaux.

Affectation :
Les agents recrutés seront affectés au sein des unités opérationnelles de la Police Municipale.


Profil

Doté de qualités relationnelles et du sens du contact, vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve de sang froid et de maîtrise de soi. 

Dynamique et disponible (la police municipale toulousaine intervient H24, 7 jours/7), vous possédez une bonne condition physique.

Vous justifiez également de bonnes connaissances des pouvoirs de police du Maire et êtes autonome dans l'utilisation des outils bureautiques (Outlook, Libre Office, etc.).

Enfin, vous êtes titulaire du permis de conduire B et êtes reconnu apte au port d'armes de catégorie B et D.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail - Prise de poste : rue du Moulin du Château - 31000 Toulouse
Horaires : H24, 7/7, nuit, week-end, jours fériés
+ d'infos : M. Jérémie CAZAUX, directeur - Tél. 05 61 22 21 90 ou M. Christophe MIELNIK, directeur opérationnel - Tél. 05 61 22 38 72


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2102/PM/10846 par mail à :

recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 10 novembre 2021

- Recrutement continu
- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un ou une gestionnaire comptable

La Mairie recrute un ou une gestionnaire comptable pour sa direction des Jardins et Espaces verts - Catégorie B, cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, filière administrative - Date limite de dépôt de candidature : 7 novembre 2021 - Référence : P/2107/DP/1604

La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont lancé une démarche de déconcentration des fonctions
ressources en instaurant sur les missions financières des services opérationnels finances (Sofinances) placés auprès des directions métiers.
Ces services ont pour objectifs de permettre une plus grande réactivité pour les directions métiers, de la fluidité dans les échanges avec la direction ressource, de la sécurisation des données et la professionnalisation des agents du réseau intervenant sur ces fonctions. Ainsi pour la Mairie de Toulouse est recherché un ou une gestionnaire comptable au sein de la Direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV).

Missions

Sous l'autorité de la responsable Sofinances, vous garantissez auprès d'elle l'efficacité et la qualité du cycle budgétaire en pilotant les différentes étapes budgétaires aux côtés des directions et services rattachés.

A ce titre, vous suivez et contrôlez l'exécution comptable des dépenses et recettes du budget de la régie agricole de la ville de Toulouse. Vous accompagnez et conseillez les agents intervenant dans le processus comptable. Vous vous assurez du respect des procédures et processus comptables, alertez sur les risques et mettez en place des actions visant à les réduire ou les supprimer. Vous créez et validez le marché sur le progiciel financier, ainsi que tous les actes d'exécution du marché et vous assurez le suivi financier de ce marché.

Vous supervisez et organisez la réalisation d'écritures comptables complexes, y compris les écritures de fin d'exercice. Vous suivez et réalisez le plan de contrôle interne des risques comptables et celui des régies de recettes.

Par ailleurs, vous êtes garant de l’exécution budgétaire et participez ainsi à la rédaction du rapport budgétaire de la direction des jardins et espaces verts et des annexes pour le budget et le compte administratifs. Vous réalisez l'exécution financière et comptable des marchés. Vous créez les tranches de financement dans les opérations budgétaires et les clôturez en fin d'exercice. Vous réalisez les virements de crédits.

Interlocuteur privilégié des directions des Finances, du Budget, de la Trésorerie et des services de la DJEV, vous êtes garant de la bonne application des règles comptables (note de fin d'exercice, BS, ...) aux agents de la Régie Agricole et aux collègues de la DJEV.

Vous avez aussi pour mission de contribuer au développement d'outils de pilotage et de fiabilité de la direction.
Pour ce faire, vous proposez et alimentez les tableaux de bord de suivi (budgétaire et comptables), vous vous assurez du respect des procédures comptables (procédures réglementaires, relatives au progiciel financier, internes).

Enfin, vous proposez également des indicateurs de cohérence visant à améliorer la fiabilité d'une base de données ou d'un processus.


Profil

Vous possédez un diplôme de niveau bac à minima et avez déjà exercé sur des fonctions similaires.

Vous maîtrisez les règles et procédures budgétaires et comptables (exécution, engagement), budget, achats et marchés publics.

Vous êtes à l'aise en bureautique et particulièrement avec les outils collaboratifs et les logiciels métiers dont GDA idéalement.

Vous êtes en capacité de coordonner des actions, renseigner des tableaux de bord et extraire les données dans le logiciel métiers.

Doté de qualités rédactionnelles, vous êtes également doté d'un esprit d'analyse et de capacités de synthèse.
Votre sens du relationnel facilite le travail en équipe et vous permet de vous adapter à différents interlocuteurs.

Enfin, votre rigueur, votre discrétion et votre sens de l'organisation et de la priorisation vous permettrons de mener à bien les missions.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'info : Madame Sonia GER, Chef du Service Administration Générale, Direction des Jardins et Espaces Verts au 05.62.27.48.25.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2107/DP/1604 par mail à :

recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 7 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un chargé ou une chargée d'opérations d'aménagement paysager

La Mairie recrute un chargé ou une chargée d'opérations d'aménagement paysager pour sa direction des Jardins et Espaces verts - Catégorie B, cadre d'emploi des techniciens territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature :  12 novembre 2021 - Référence : P/2104/DJEV/2262

La direction des Jardins et Espaces verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1 014 hectares (817ha sur le territoire de la commune et 197ha communautaires).
Actuellement en cours d'inventaire, le patrimoine arboré de la collectivité est estimé à 135 000 arbres.
Ce patrimoine va évoluer fortement d'ici 2030, car la collectivité a lancé un projet de plantation de 100 000 arbres.
La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris », compte 209 squares, parcs et jardins dont trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".

Missions

Intégré au service études et travaux, vous assurez la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de projets d’espaces verts en cohérence avec la politique de la direction. Véritable référent d’un territoire, vous avez une vision globale de l’aménagement du secteur géographique alloué et travaillez en lien étroit avec les référents territoires des autres services.

Dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage, vous œuvrez en qualité de conducteur d’opération afin de réaliser ou faire réaliser les études préliminaires, le programme et l'estimation de l'enveloppe financière prévisionnelle jusqu'à la validation politique du projet.

Dans vos fonctions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, vous analysez les propositions techniques réalisées par des maîtrises d’œuvres externes pour en vérifier la cohérence.

Dans le cadre de la loi MOP, vous réalisez en maîtrise d’œuvre pour la DJEV ou d'autres directions les démarches préalables auprès des bureaux de contrôle, Sécurité et Protection de la Sante (SPS), Ordonnancement, Planification et Coordination (OPC), et les permis d'aménager. Par ailleurs, vous constituez les plans, coupes et autres pièces techniques des dossiers PRO, des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) et le pilotage des pièces administratives. Enfin, vous assurez la direction de l'exécution à la réception des travaux, le suivi durant le délai de garantie et la remise des aménagements au gestionnaire.

De manière plus générale, vous gérez les dysfonctionnements et les incidents de chantier en appréciant les difficultés rencontrées. Vous veillez à la bonne signalisation des chantiers et au respect des clauses de prévention et de sécurité. Vous organisez ou participez à la communication des différentes étapes du projet auprès de votre direction, des directions partenaires, des organismes de l’état, des élus et des administrés en relation avec les instances compétentes, notamment lors de réunions publiques.

Vous pourrez porter certains dossiers transversaux à l'échelle de la Ville.


Profil

Titulaire, d’un BTS ou équivalent en aménagement paysager, vous disposez d’un sens avéré pour l'aménagement du paysage en milieu urbain, vous avez une bonne maîtrise des techniques d'aménagement paysager et des connaissances sur les essences végétales et leurs caractéristiques.

Véritable expert de la loi MOP, vous êtes un habitué des procédures administratives territoriales des marchés et des finances publics.

Sensible à la sécurité, vous connaissez parfaitement les normes et les règles de sécurité sur les chantiers.

Vous maîtrisez les logiciels informatiques de bases, AutoCAD et les logiciels d'infographie.

Vous faites preuve d’organisation, de méthodologie et de rigueur.

Apte à la conduite de projet, vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.

Vous êtes à l'aise dans la prise de parole en public, lors de réunions techniques ainsi que devant des élus et des citoyens.

Le permis B est obligatoire afin d'assurer les différents déplacements nécessaires à l'exercice de la fonction.


Informations complémentaires 

Lieu : 12, rue Roquemaurel 31300 TOULOUSE
Horaires : amplitude entre 8h00 et 18h30
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Mme Sabine ALBINET, cheffe de service études et travaux – Tel. 05 62 27 48 61

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2104/DJEV/2262 par mail à :

recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 12 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un jardinier ou une jardinière pour le Stadium

La Mairie recrute un jardinier ou une jardinière Stadium pour sa direction des Sports et des Bases de Loisirs - Catégorie C - Cadre d'emploi des Adjoints techniques territoriaux - Filière technique - Date limite du dépôt de candidature :  5 novembre 2021 - Référence : P/2107/DSBL/2582

La Direction des Sports et des Bases de Loisirs, composée de 571 agents, est le service gestionnaire des infrastructures sportives de la Mairie de Toulouse. 
Elle a pour objectif de proposer l'accès à la pratique sportive et d'assurer l'encadrement d'activités auprès de tous les publics.

Missions


Au sein du domaine technique et sous l’autorité du responsable, vous êtes en charge de l’exécution des tâches d'entretien des terrains, des abords et des haies.

A ce titre, vous tondez, tracez, aérez et préparez les terrains. 

De plus, vous assurez l'entretien des espaces verts présents sur le site. Vous réalisez ces missions dans le respect du port des équipements de protection individuelle et des consignes qui vous sont données.

Par ailleurs, vous contrôlez, vérifiez et réalisez les petites opérations de maintenance sur le matériel d'entretien.

En outre, vous accueillez le public et veillez à la sécurité des biens et des personnes.

Enfin, vous rendez compte à votre hiérarchie, en utilisant les moyens mis à disposition, de tout incident ou dysfonctionnement que vous constatez. Vous renseignez les différents documents administratifs.

 


Profil

Expérimenté dans le domaine de l’entretien des terrains sportifs, vous possédez de bonnes connaissances dans l’utilisation des machines dédiées à cet usage.

Disponible le week-end lors des matchs, ponctuel et méthodique, vous avez un goût certain pour le travail en équipe.

Le permis B est indispensable et le CACES pour la conduite des tondeuses autoportées est apprécié pour l’entretien des terrains extérieurs.

 


Informations complémentaires 

Compléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu : Parc des sports - Stadium Municipal
Horaires : 8h/12h-13h/16h ou 6h/13h, week-end horaires adaptés au calendrier des matchs. Ces horaires peuvent être modifiés pour raison de service
+ d'infos : M. Hervé CARRIERE, responsable de la subdivision SUD-EST - 05 61 22 31 38


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2107/DSBL/2582 par mail à :

recrutementdrh@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 5 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un Technicien ou une Technicienne en bâtiment

Le CCAS (Centre communal d'action sociale) de Toulouse recrute un Technicien ou une Technicienne en bâtiment pour sa direction des Services techniques - CDD de 6 mois - Date limite du dépôt de candidature :  30 octobre 2021 - Référence : T/2021/DST/TECHBAT

Le CCAS de la Ville de Toulouse, gère 45 établissements et services, dont la tutelle est exercée par l'Etat, l'ARS et le Conseil Départemental. Ces établissements sont les outils d'une action générale de prévention et de développement social que le CCAS mène avec les politiques municipales de solidarités. Il intervient dans les domaines de la personne âgée, du handicap, de la lutte contre l'exclusion  et de la petite enfance. 

Missions

Au sein du Pôle Travaux et Projets de la Direction des Services Techniques et du Patrimoine, sous l’autorité du responsable de pôle, vous assurerez la gestion technique et la conduite d'opérations de construction, de réhabilitation et de maintenance qui vous seront confiées, en particulier sur les crèches du CCAS.

Vous suivrez la gestion des travaux prévus au budget annuel ou pluriannuel et serez amené à exercer les missions suivantes :

- Pilotage des opérations avec une  maîtrise d’œuvre externe
- conception et réalisation d'opérations en maîtrise d’œuvre interne (rédaction de notices descriptives, estimations, suivi de chantiers) 
- Rédaction des dossiers de consultation, consultation et conduite des marchés de  travaux et de prestations intellectuelles (SPS, OCTA,SSI…) 
- Participation à l'élaboration du budget pluriannuel des établissements : inventaires des travaux (besoins des utilisateurs, amélioration du bâti, conformité…), arbitrages, chiffrages. 
- Présence sur site, définition avec les Ateliers et les différents prestataires des solutions de réparations et de maintenance, mise en œuvre, suivi et information des établissements.
- Participation à un pool d’astreinte technique.


Profil

Formation : A minima Titulaire d'un BAC +2/3 dans le domaine du bâtiment tous corps d'état
Vous êtes autonome, méthodique, vous avez le sens des responsabilités et des qualités relationnelles confirmées.
Connaissances et Expérience requises : 
• Connaissance des systèmes de sécurité incendie (SSI) 
• Connaissance de la réglementation en matière de bâtiments, et de sécurité dans les ERP
• Connaissance des procédures en matière de marchés publics serait appréciée
• Expérience dans la conduite de travaux en maîtrise d’œuvre, tous corps d’état
Vaccination COVID exigée 
Permis B obligatoire.


Informations complémentaires 

Contrat : CDD de 6 mois à pourvoir dès que possible
Rémunération : fixée par référence à la grille indiciaire de Technicien territorial 
Horaires : durée hebdomadaire : 39h


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence T/2021/DST/TECHBAT par mail à :

service.recrutement@ccas-toulouse.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 30 octobre 2021


Un ou Une Gestionnaire de la domiciliation et accueil pour la direction de l’accès aux droits

Le CCAS (Centre communal d'action sociale) de Toulouse recrute un ou une Gestionnaire de la domiciliation et accueil pour la direction de l’accès aux droits - Grade : agent social - Catégorie C - Fillière médico sociale - Date limite du dépôt de candidature : 3 novembre 2021 - Référence : P/AA/102021 

La Direction de l’Accès aux droits mène des actions afin d’accompagner les publics en situation d’exclusion. Elle est composée d’un service d’accueil, service de domiciliation, service d'instruction de l'aide sociale légale, service social d’accompagnement des bénéficiaires du RSA / SRS, service des aides financières, service Micro crédit et d’un Centre de santé.

Missions

Vos principales missions seront :

- la gestion des boîtes aux lettres des usagers : ouverture et fermeture

- la gestion administrative de la Domiciliation et l'accueil téléphonique pour la direction de l’accès aux droits

- le traitement des courriers, mails et appels téléphoniques des divers partenaires

- la gestion des différents types de planning (avocats, usagers, etc.)

- le traitement informatique des listes usagers : radiation et fermeture

- la gestion du courrier en interne et la mise en place d'indicateurs de suivi

- la gestion du classement et de l'archivage

- l'accueil, l'information et l'orientation du public notamment en grande précarité 

- la pré-domiciliation des usagers et prise de rendez-vous


En mission complémentaire vous pouvez être amené à assurer des permanences au Centre de santé.


Profil

Titulaire du BAC (ou niveau), vous avez de l'expérience et des connaissances certaines dans les techniques d’accueil et d’écoute du public en situation d’exclusion.
Maîtrisant l'outil bureautique, vous connaissez idéalement les logiciels ASWEB, BL SOCIAL et disposez de bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles.
Vous avez une capacité d’adaptation aux changements, au rythme soutenu, à la gestion du stress et aux situations de violence.

Reconnu pour votre discrétion et votre sens de la communication, vous appréciez le travail en équipe et possédez de fortes qualités relationnelles.


Informations complémentaires 

Contact : Madame BABLIN, Adjointe Responsable Recrutement et Formation - mail : christelle.bablin@ccas-toulouse.fr

Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/AA/102021 par mail à :

recrutement.permanent@ccas-toulouse.fr

Date limite du dépôt de candidature : 3 novembre 2021


Assistant de service social H/F

Le CCAS (Centre communal d'action sociale) de Toulouse recrute un Assistant de service social H/F - Grade : travailleur social - Catégorie A - Fillière médico sociale - Date limite du dépôt de candidature :  3 novembre 2021 - Référence : P/ASSSOC/102021

La Direction de l’Accès aux droits mène des actions afin d’accompagner les publics en situation d’exclusion. Elle est composée d’un service d’accueil, service de domiciliation, service d'instruction de l'aide sociale légale, service social d’accompagnement des bénéficiaires du RSA / SRS, service des aides financières, service Micro crédit et d’un Centre de santé.

Missions

Vous serez chargé de l’évaluation et du traitement des demandes d’aide financière émanant des travailleurs sociaux de la ville de Toulouse. Vous soutiendrez financièrement des personnes confrontées à des difficultés sociales et / ou économiques
ponctuelles.

Vous êtes proactif sur la prise d'informations concernant :

- les besoins de l’ensemble de la population résidant sur la commune de Toulouse et répondant aux critères établis
- la veille législative, institutionnelle, sociale, sociologique, économique, bancaire…
- les contextes institutionnels, dispositifs locaux et nationaux de droit commun et d’aide facultative

Vous serez impliqué dans une démarche éthique et déontologique pour le traitement de chaque demande dans le respect de l’usager, dans le cadre de la profession d’Assistant Social, des repères pratiques et théoriques, dans le cadre de la loi, des politiques sociales et des orientations du CCAS.

Enfin, vous participez aux réunions et aux rencontres avec les partenaires.


Profil

Assistant Social diplômé d'état, vous maîtrisez la législation sociale, les dispositifs locaux de l'action sociale, des Collectivités Territoriales.
Vous disposez d'une première expérience auprès des publics en grande précarité et possédez des capacités:
• rédactionnelles 
• à travailler en autonomie, en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau
• de dialogue et d’écoute
Vous serez responsable et garant de l’image du CCAS, respectueux des partenaires ce qui signifie une adaptabilité quotidienne.
Vous serez également respectueux des principes fondamentaux du service public : la continuité, l’adaptabilité en fonction des besoins, l’égalité de traitement des usagers dans le respect du secret professionnel.


Informations complémentaires 

Contact : Madame BABLIN, Adjointe Responsable Recrutement et Formation - mail : christelle.bablin@ccas-toulouse.fr

Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/ASSSOC/102021 par mail à :

recrutement.permanent@ccas-toulouse.fr

Date limite du dépôt de candidature : 3 novembre 2021


Un Chargé ou une Chargée de mission dispositif d'hébergement accompagné

La Mairie de Toulouse recrute un Chargé ou une Chargée de mission dispositif d'hébergement accompagné - Catégorie A - Cadre d'emplois : Assistants socio-éducatifs territoriaux - Fillière Sociale - Date limite du dépôt de candidature : 12 novembre 2021 - Référence : P/2108/DSCS/8402

La direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale est une direction mutualisée de la Ville de Toulouse et de la Métropole qui est composée de 400 agents. Elle se structure autour de Domaines et missions en charge de cinq politiques publiques : la prévention jeunesse, les seniors, le logement, la lutte contre les exclusions et le handicap et accessibilité.

Missions

Sous l'autorité de la responsable du Domaine Lutte Contre les Exclusions (LCE), vous assurez la coordination des dispositifs municipaux d'accueil et d'hébergement accompagné des publics en situation de précarité. Vous participez également à la définition et au suivi des projets d'accompagnement des publics précaires afférents aux squats et campements.

Dans le cadre de vos missions, vous assurez la supervision et l'encadrement des sites, en procédant aux visites des hébergements placés sous la gestion du domaine et en vous assurant du bon respect du règlement intérieur par les hébergés.

Vous coordonnez les actions d'accompagnement social menées par les associations prestataires, en lien avec les autres directions de la ville. A cet effet, vous organisez des réunions de coordination avec les prestataires, ainsi que des rencontres partenariales (Education Nationale, Conseil Départemental, associations locales, entreprises d'insertion, bailleurs sociaux,...).

En matière de gestion administrative, vous élaborez et tenez à jour des outils et des documents de suivi et rédigez les supports d'évaluation des différents dispositifs (procédures, compte-rendus, bilans...). Vous effectuez un suivi de la file active (entrées et sorties) des dispositifs, mais également de la gestion locative, en lien avec le coordinateur technique du domaine et des bailleurs. Le cas échéant, vous réalisez des entretiens avec les ménages et le référent social (rappel du cadre, point d'étape...).

En outre, vous suivez la régie en lien avec l'assistante administrative du domaine et le régisseur.

Dans le cadre de la politique de résorption des squats et des bidonvilles, vous réalisez des entretiens des ménages susceptibles d'intégrer les dispositifs d'hébergement accompagné (au bureau ou sur les sites occupés). En suivant, vous préparez des hébergements en lien avec le coordinateur technique du domaine et suivez les demandes d'exonération de la cantine et de l'ALAE.

Enfin, vous serez amené à réaliser des évaluations sociales des publics relevant de la compétence du domaine (entretiens sociaux, évaluations des situations, rédaction de notes sociales, orientations vers les dispositifs de droit commun en lien avec les partenaires).


Profil

Disposant obligatoirement d'un titre de travailleur social ou de conseiller en économie sociale et solidaire, vous avez une bonne connaissance des publics précaires et des partenaires associatifs et institutionnels. Connaissant les différents dispositifs d'hébergement accompagné, vous maîtrisez le cadre juridique de la mission.

A l'aise avec l'outil bureautique, vous faite preuve de sens de l'analyse, de synthèse et possédez de bonnes capacités rédactionnelles. Rigoureux et organisé, vous êtes reconnu pour votre professionnalisme et votre capacité à travailler en équipe et en réseau.

Disposant de qualités relationnelles, vous savez gérer les situations conflictuelles et de stress. Enfin, votre réactivité, votre disponibilité et votre adaptabilité seront des atouts pour mener à bien vos missions.

En raison de déplacements fréquents (sites d'hébergement, terrains d'accueil), vous possédez impérativement le permis B.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Horaires : 8h30-12h30 / 13h30-17h00
Lieu de travail : 1 rue Delpech - 31000 Toulouse
+ d'infos : Mme Audrey HERNANDEZ, Responsable de domaine Lutte Contre les Exclusions au 05 62 27 46 78

Mode de recrutement : interne et externe
Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2108/DSCS/8402 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 12 novembre 2021


Un électricien ou une électricienne

Le CCAS (Centre communal d'action sociale) de Toulouse recrute un électricien ou une électricienne pour sa direction des Services techniques - Date limite du dépôt de candidature :  6 novembre 2021 - Référence : T/2021/DST/ELEC

Le CCAS de la Ville de Toulouse, gère 45 établissements et services, dont la tutelle est exercée par l'Etat, l'ARS et le Conseil Départemental. Ces établissements sont les outils d'une action générale de prévention et de développement social que le CCAS mène avec les politiques municipales de solidarités. Il intervient dans les domaines de la personne âgée, du handicap, de la lutte contre l'exclusion  et de la petite enfance. 

Missions

Placé(e) sous l'autorité du Responsable du Pôle Sécurité Incendie Maintenance des Equipements, au sein de la Direction des Services Techniques et du Patrimoine, vous assurerez les missions suivantes, indispensables à la continuité du service dans les établissements du CCAS :  

- détecter les dysfonctionnements, diagnostiquer et dépanner les problèmes constatés sur les installations

- réaliser les petits travaux d'électricité sur la tournée d'entretien des bâtiments du CCAS (ampoules, prises           électriques,changement d'interrupteur, changement de disjoncteur, etc.)

- intervenir pour les dépannages électriques

- entretenir les bâtiments avec l'équipe de tournée

- signaler les dysfonctionnements pour la maintenance au-delà de son champ de compétences 


Profil

Vous maîtrisez les techniques d'entretien d'installations électriques, vous savez lire et interpréter des plans, schémas et croquis.
Vous avez une certaine capacité d’organisation, vous êtes autonome et réactif.
Formation : Titulaire d'un CAP/BEP en  métiers de l'électricité.
Connaissance de la réglementation en matière de bâtiments, de sécurité dans les ERP.
Expérience : Expérience d'un poste similaire.

Vaccination COVID exigée.
Permis B obligatoire.


Informations complémentaires 

Contrat : CDD de 6 mois à pourvoir dès que possible
Rémunération : fixée par référence à la grille indiciaire d'Adjoint technique territorial 
Horaires : durée hebdomadaire : 39h


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence T/2021/DST/ELEC par mail à :

service.recrutement@ccas-toulouse.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 6 novembre 2021


Un Chargé ou une Chargée des Publics

La Mairie recrute un Chargé ou une Chargée des Publics pour sa direction de l'Animation Socioculturelle - Catégorie B - Cadre d'emploi des Animateurs territoriaux - Filière animation - Date limite du dépôt de candidature :  5 novembre 2021 - Référence : P/2108/DASC/9977

La direction de l'Animation socioculturelle (DASC) est le service gestionnaire d'un réseau de 17 centres
culturels, centres d'animation et Maisons de quartier de la ville de Toulouse organisé en 5 territoires. Elle
travaille également en partenariat avec 13 associations conventionnées (MJC…). Elle a pour objectif de favoriser l'accès du plus grand nombre à la découverte et à la pratique de loisirs artistiques, culturels, éducatifs, sportifs et de bien-être dans un esprit d'échanges et de mixité sociale au plus près des habitants.

Missions

Sous l'autorité de la cheffe de service du Territoire Toulouse Rive Droite et de la coordinatrice de programmation du territoire, vous proposez en collaboration avec les différents responsables d'équipement et les animateurs, des axes de développement et d'élargissement des publics. Dans le cadre de vos missions, vous gérez ainsi la mise en oeuvre de ces axes de développement.

Vous produisez les supports d'information numériques (réseaux sociaux, newsletter...) et garantissez leur diffusion auprès des publics et des partenaires, dans le respect de la réglementation RGPD (règlement général sur la protection des données).

Par ailleurs, vous garantissez l'animation des réseaux sociaux. Vous concevez et réalisez certains documents non pris en charge par la cellule communication pour le territoire Rive droite.

Vous êtes le référent communication pour le territoire Toulouse Rive Droite de la cellule Informations des publics de la DASC et l'interface entre la cellule Communication et les équipes de terrain du territoire. A ce titre, vous centralisez les demandes de communication, de diffusion de support et vous relisez et centralisez les corrections. Vous êtes le garant de la saisie de la programmation (spectacles, expositions, évènements,...) sur les différentes interfaces publics (agendas en ligne, billetterie...).
Vous assurez également une veille sur les relais de communication (numériques ou lieux culturels).

Enfin, vous travaillez en étroite collaboration avec la coordinatrice de programmation et l'assistante de l'action culturelle du territoire.
 


Profil

Disposant d'une formation (Bac à Bac +3) dans le domaine de la communication ou du numérique, vous possédez des compétences en communication visuelle et numérique, ainsi qu'en bureautique : tableur, traitement de texte, agenda, logiciels de traitement d'image ou de graphisme (suite adobe, pack libre office, outlook...).

Vous êtes doté d'une expérience significative en animation de réseaux métiers culturels et artistiques et en communication, notamment numérique.
Autonome et organisé, vous savez travailler de façon rigoureuse et méthodique sur des secteurs multiples, en déterminant les priorités.

Doté d'un bon niveau à l'écrit (orthographe, vocabulaire soutenu), vous êtes vigilant quant à la qualité des rendus.

Enfin, diplomate et disposant d'une certaine aisance orale, vous avez le sens du travail en équipe et en collaboration. Vous savez ainsi écouter, négocier, convaincre et adapter votre discours à des interlocuteurs divers. 


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Horaires de travail : 37h/sem., base 8h30-12h30 / 14h00-17h30 et occasionnellement travail de nuit ou week-end.
Lieu de travail : Centre culturel Bellegarde, 17 Rue Bellegarde, 31000 Toulouse
+ d'infos : Mme LEMAIRE Stéphanie, Cheffe de service en territoire Toulouse Rive Droite au 05.67.73.80.01 / 06.21.42.64.60 ou Mme Emilie COMBEMOREL, Coordinatrice de programmation au 05.31.22.92.81 / 06.49.48.44.57


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2108/DASC/9977 par mail à :

recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 5 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un référent ou une référente de parcours de réussite éducative - éducateur ou éducatrice

La Mairie de Toulouse recrute un référent ou une référente de parcours de réussite éducative - éducateur ou éducatrice pour sa direction de l'Education - Catégorie A - Fillière Socio-médicale - Date limite du dépôt de candidature :  3 novembre 2021 - Référence : P/2104/DE/10701

Le dispositif de réussite éducative, mis en œuvre par la direction de l’éducation, contribue à l'épanouissement des enfants et des adolescents (2 -16 ans) en prévenant les risques de ruptures sociales et scolaires. En collaboration avec les parents, il propose des parcours de réussite éducative (P. R. E.) individualisés et personnalisés, fondés sur la bienveillance et la prévention.
La réussite éducative est pleinement inscrite dans le Projet Educatif de Territoire (P. E. D. T.) dans sa dimension d'accompagnement individuel. Depuis 12 ans, elle s’appuie sur une forte coopération entre tous les acteurs de l'éducatif, de l'enseignement, du social et du sanitaire.

Missions

En collaboration avec les publics et les partenaires, vous participez à l'élaboration des Parcours de Réussite Educative  (P. R. E.). Vous êtes chargé de leur mise en oeuvre, dans le cadre des procédures et protocoles établis et dans le respect du cadre déontologique. En lien avec l'équipe pluridisciplinaire, vous êtes en charge de l'identification des besoins des publics et de l'accompagnement éducatif individualisé proposé. Vous contribuez à l'analyse et à l'évaluation des P. R. E. dont vous êtes référent.

Vous participez au travail de l'équipe pluridisciplinaire de réussite éducative ainsi qu'à la dynamique et aux projets de service.

Vous contribuez à la mobilisation et à l'animation du réseau des acteurs institutionnels, associatifs et municipaux qui interviennent dans la mise en oeuvre des parcours personnalisés pour les enfants, les jeunes et leur famille.

Enfin, vous alimentez et/ou participez aux instances de travail en matière d’éducation (notamment du P. E. D. T. et de la politique de la ville) au niveau de votre secteur géographique, de la ville de Toulouse ou de la Métropole.


Profil

Impérativement titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants, vous disposez d'une bonne connaissance du fonctionnement et des dispositifs de l'éducation nationale comme du secteur éducatif. Vous connaissez également les acteurs, les dispositifs et procédures du social, du médico-social et du sanitaire.

Vous maîtrisez les pratiques d'accompagnement en milieu ouvert et d'étayage parental, les techniques d'entretiens individuels et familiaux, l'utilisation de médiations.
Vous êtes reconnu pour vos capacités à communiquer, échanger et élaborer tant avec les publics qu'au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou avec des partenaires.

Vous êtes attentif au cadre déontologique ainsi qu'aux règles administratives et juridiques applicables aux spécificités de la mission.

Autonome, vous avez une bonne capacité à gérer votre organisation et votre temps de travail.

Vous maitrisez les outils informatiques et numériques (bureautique, messagerie, etc.). 
Vous êtes titulaire du permis B pour effectuer des déplacements professionnels.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire.
Lieu de travail : Bureaux administratifs sur secteur d'intervention + déplacements sur le secteur et la ville de Toulouse.
Horaires : Adaptés aux publics (travail possible sur la pause méridienne, le mercredi systématiquement, le samedi et en soirée occasionnellement)
+ d'infos : Mme Emilie PASTANT, cheffe de service des réussites éducatives - Tél. 05 62 27 49 48

Mode de recrutement : interne et externe
Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2104/DE/10701 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 3 novembre 2021


Un Technicien ou Une Technicienne de maintenance équipement CVC

Le CCAS (Centre communal d'action sociale) de Toulouse recrute Un Technicien ou une Technicienne de maintenance équipement CVC pour sa direction des Services techniques - Date limite du dépôt de candidature :  30 octobre 2021 - Référence : T/2021/DST/TME

Le CCAS de la Ville de Toulouse, gère 45 établissements et services, dont la tutelle est exercée par l'Etat, l'ARS et le Conseil Départemental. Ces établissements sont les outils d'une action générale de prévention et de développement social que le CCAS mène avec les politiques municipales de solidarités. Il intervient dans les domaines de la personne âgée, du handicap, de la lutte contre l'exclusion  et de la petite enfance. 

Missions

Placé(e) sous l'autorité du Responsable du Pôle Sécurité Incendie Maintenance des Equipements, au sein de la Direction des Services Techniques et du Patrimoine, vous assurerez les missions suivantes, indispensables à la continuité du service dans les établissements du CCAS :  

- garant du bon fonctionnement des systèmes de climatisation et de chauffage des établissements du CCAS (entretien et dépannage), soit à travers des interventions internes, des études et diagnostics internes, ou des prestations externalisées
- maintenance des ascenseurs, des portes et portails,  
- réception,  vérification, classement et mise en place des actions correctives de tous les contrôles périodiques (marchés de sous-traitance)
- assister la responsable du pôle Sécurité Incendie-Maintenance dans ses missions, participe si besoin aux Commissions de sécurité et à leur préparation.
- établit la programmation pluriannuelle des travaux nécessaires, rédige les marchés publics et suit l’exécution des travaux, ou réparations, prépare les bons de commande, et valide les factures
- prépare les marchés pluriannuels de maintenance, les pilote, suit et contrôle les interventions, suit l’exécution 
- est capable d’établir un 1er niveau de diagnostics des pannes ou incidents, propose des solutions techniques, vérifie les devis, les choix de matériel et études des prestataires externes
- Forte présence dans les établissements, Coordination avec les établissements, les collègues de la Direction, les services du siège 
- participation à un pool d’astreinte technique. 


Profil

Ce poste nécessite des compétences techniques, de fortes capacités d’organisation, de l’autonomie, de la réactivité.
Formation : Titulaire d'un BAC +2/3 en  génie climatique, fluides, maintenance
Connaissance de la réglementation en matière de bâtiments, de sécurité dans les ERP
Expérience : Expérience d'un poste similaire
La connaissance du code des marchés publics est un plus. 
Vaccination COVID exigée 
Permis B obligatoire. 


Informations complémentaires 

Contrat : CDD d'un an à pourvoir dès que possible
Rémunération : fixée par référence à la grille indiciaire de Technicien Territorial 
Horaires : durée hebdomadaire : 39h


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence T/2021/DST/TME par mail à :

service.recrutement@ccas-toulouse.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 30 octobre 2021


Un référent ou une référente administration

La Mairie recrute un référent ou une référente administration pour sa direction Enfance - Loisirs - Catégorie B - Cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux - Filière administrative - Date limite du dépôt de candidature :  29 octobre 2021 - Référence : P/2108/DEL/5202

La direction enfance-loisirs est en charge de la politique publique du loisir. Elle propose plusieurs formules de loisirs en direction de tous les publics en période extrascolaire à Toulouse et ailleurs. Elle promeut la culture ludique à travers le développement des ludothèques et l'organisation de manifestations. Elle soutient les opérateurs associatifs conventionnés et accueille des groupes constitués dans ses établissements. 

Missions

Sous l'autorité du responsable de domaine Service Opérationnel Ressources Humaines (So R. H.), vous encadrez et pilotez une équipe de 8 assistants R. H., en charge de la gestion du personnel saisonnier recruté à chaque période de vacances scolaires.

A ce titre, vous évaluez les gestionnaires. Vous définissez les objectifs. Vous planifiez et contrôlez les activités (vivier des candidatures, édition des contrats, organisation de l'accueil pour les signatures, rémunération, attestations pôle emploi, etc.). Vous animez des réunions et participez à des salons de campagnes de recrutement d'animateurs. Vous tenez des tableaux de bord de suivi des activités et vous proposez des indicateurs d'aide à la décision.

De plus, vous êtes l'interface entre les coordinations opérationnelles et le So R. H. Vous développez la communication entre services supports et services métiers. Vous impulsez un travail transversal et collaboratif. Vous participez à des groupes de travail. 

En outre, vous accompagnez la conduite au changement en terme d'organisation appropriée aux ressources, de modernisation des outils, de formalisation et de simplification des procédures.

Enfin, vous êtes référent technique pour la direction générale des ressources humaines (D. G. R. H.) et vous êtes associé aux évolutions des logiciels métiers. Vous assurez une veille juridique.  


Profil

Titulaire d'une formation en ressources humaines (BAC, BAC professionnel), vous avez des connaissances statutaires concernant le régime juridique des non-titulaires. 

Vous maîtrisez le logiciel Astre et vous êtes gestionnaire de bases de données. Vous êtes en capacité d'appréhender rapidement les logiciels métier.

Votre maîtrise des outils de bureautique courant est indispensable (Outlook, Libre Office). Vous concevez des tableaux de bord. 

Vous avez le sens de l'écoute, de la pédagogie et une aisance relationnelle.

Vous savez rédiger, analyser, synthétiser, expertiser, évaluer des résultats, prioriser et anticiper.

Vous êtes rigoureux, organisé, méthodique, innovant et possédez un très bon esprit d'équipe. 

.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Maison municipale des familles - 32/34 boulevard André Netwiller - 31200 Toulouse
Horaires de travail : Amplitude horaire 8h30/18h00
+ d'infos : Mme Valérie BALANANT, responsable SoRH - Tél. 05 67 73 83 14


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2108/DEL/5202 par mail à :

recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 29 octobre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Chargé ou chargée de suivi de l'entretien du patrimoine arboré

La mairie de Toulouse recrute deux chargé(e)s de suivi de l'entretien du patrimoine arboré pour sa direction des Jardins et des Espaces verts - Catégorie C - Cadre d'emploi Agents de maîtrises territoriaux - Filière technique - Date limite du dépôt de candidature : 4 novembre 2021 - Référence : P/2104/DJEV/1895.

La Direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentants une surface totale à ce jour de 1.014 hectares (817ha sur le territoire de la commune et 197ha communautaires).
Actuellement en cours d'inventaire, le patrimoine arboré de la collectivité est estimé à 135 000 arbres.
Ce patrimoine va évoluer fortement d'ici 2030, car la collectivité a lancé un projet de plantation de 100 000 arbres.
La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris », compte 209 squares, parcs et jardins
dont trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".

Missions

Sous l’autorité du chef de service de l’Arbre en ville, vous assurez le traitement et le suivi des réclamations et demandes d'interventions émanant des habitants, usagers, services de la collectivité, organismes extérieurs, etc.
Dans ce cadre, vous participez à la programmation et à la commande des interventions sur le patrimoine arboré (tailles, abattages, essouchages, lutte contre les ravageurs), et pour les interventions externalisées (entreprises) au suivi de l’exécution des prestations.

Pour les opérations d’essouchage, vous collectez et analysez des plans de réseaux (Déclaration de projet de Travaux ou DT et Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux ou DICT).

Vous réalisez le report des informations dans le SIG suite aux interventions sur le patrimoine arboré.

Par ailleurs, vous effectuez l’évaluation de la valeur des arbres et l’évaluation des dégâts avec le barème adopté par la Ville de Toulouse en juin 2021.

En outre, vous participez au suivi du budget et à la rédaction des marchés publics.

Sur le plan administratif, vous élaborez et améliorez des tableaux de bord que vous utilisez. Vous rédigez également les procès-verbaux de réunions.

Enfin, vous veillez au respect des règles d'hygiène et de sécurité pour les travaux d'élagage, d'abattage, d'essouchage, de proximité réseaux, etc.


Profil

Vous possédez une expérience professionnelle significative dans les métiers de l'élagage. Vous avez une solide connaissance des travaux d’arboriculture (élagage, abattage, essouchage, soins) et de lutte contre les maladies et ravageurs.

Vous disposez également de notions sur le diagnostic de l’état des arbres.

Vous maitrisez le déroulement des chantiers d’élagage (techniques de grimpe ou depuis une plateforme élévatrice : EPI, balisage, organisation, prévention, assistance au blessé dans l’arbre, etc.) et vous en connaissez les règles de sécurité.

Vous savez utiliser des outils bureautiques de base et établir et chiffrer un dossier technico-économique (plans, métrés, estimations, etc.).

Votre sens de la communication et de l’échange vous permet de travailler en transversalité et en collaboration avec les prestataires, les autres services de la collectivité et les usagers.

Rigoureux et organisé, vous êtes capable de vous intégrer dans une équipe et vous adapter au fonctionnement d’un service.

Vous avez une grande disponibilité (périodes d’astreintes).


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu d'embauche : 12 rue Roquemaurel, 31300 
Horaires :  amplitude entre 8h00 et 18h30 - astreintes d'une semaine (vendredi matin au vendredi matin)
+ d'infos : M. François FREYTET , chef de service de l'arbre en ville -Tél. 05 81 91 74 19 ou
M. Jean-Christophe DHAINAUT, chargé d'inventaire et de diagnostic - Tél 05 62 27 48 48


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2104/DJEV/1895 par mail à :

 recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr
Date limite du dépôt de candidature : 04 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne ou externe
- Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Des maîtres-nageurs sauveteurs ou des maîtres-nageuses sauveteuses

La mairie de Toulouse recrute des maîtres-nageurs sauveteurs ou des maîtres-nageuses sauveteuses pour sa direction des Sports et des bases de loisirs - Catégorie B - Cadre d'emploi des Educateurs territoriaux des Activités Physiques et Sportives - Filière sportive - Date limite du dépôt de candidature : 29 octobre 2021 - Référence : P/2107/DSBL/9048.

La Direction des Sports et des Bases de Loisirs, composée de 571 agents, est le service gestionnaire des
infrastructures sportives de la ville de Toulouse.
Elle a pour objectif de proposer l'accès à la pratique sportive et d'assurer l'encadrement d'activités auprès de tous les publics.

Missions


Placé sous l’autorité des chefs de bassin, vous enseignez et surveillez les activités de la natation et veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité. 

A ce titre, vous devez vous assurer du respect et de l’application du plan d’organisation de la surveillance et des secours ainsi que du règlement intérieur. Vous vérifiez quotidiennement l’infirmerie et le matériel d’oxygénothérapie avant chaque ouverture et vous installez, entretenez et respectez le matériel sportif.

Dans le cadre de vos fonctions, vous surveillez les bassins, accueillez les différents publics, encadrez des séances et stages de natation et d'aquagym.

En outre, vous élaborez et rédigez les contrats pédagogiques avec les enseignants, et co-encadrez les séances scolaires de natation.

Vous participez à l'élaboration de la programmation sportive et êtes force de proposition pour des projets innovants sur le bassin. 
Enfin, vous réalisez des remplacements en fonction des contraintes du service.

Occasionnellement, vous pouvez être amené à enseigner des activités physiques et sportives terrestres ou encore à participer aux actions estivales (centre sportifs, Toulouse Plages). Vous animez des sessions de formation interne dans les domaines de compétences reconnues et vous participez aux plans d'urgence déclenchés par la Direction.


Profil

Lauréat du concours d’E.T.A.P.S, vous êtes titulaire du BEESAN ou du BP JEPSAAN. Une licence STAPS serait également appréciée. 

Disposant d'une solide expérience dans des fonctions similaires, vos compétences pédagogiques et relationnelles vous permettent d'accomplir les missions de service public qui vous sont dévolues. 

Maîtrisant les règles de sécurité et les techniques de secours, vous savez faire preuve de vigilance et de sang froid le cas échéant.

Rigoureux et organisé, vous savez être force de proposition pour développer l'offre des activités proposées en bassin.

Ayant le sens du contact, votre disponibilité, votre ponctualité et votre sens de l'adaptation sont des qualités requises pour ce poste. 


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : toutes les piscines du territoire toulousain
Horaires :  compris entre 6h45 et 23h. Travail les week-ends et les jours fériés
+ d'infos : David BLANQUEFORT au 05 34 24 50 72


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2107/DSBL/9048 par mail à :

 recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr
Date limite du dépôt de candidature : 29 octobre 2021

- Mode de recrutement : interne ou externe
- Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Un ou une archéologue antiquisant

La Mairie recrute un ou une Archéologue antiquisant pour sa direction du Patrimoine - Catégorie A - Cadre d'emploi des Attachés de conservation - Filière culturelle - Date limite du dépôt de candidature : 24 octobre 2021 - Référence : P/2107/PAT/983

L'ambitieuse politique publique en faveur du patrimoine métropolitain s'inscrit dans un projet urbain clairement établi qui se positionne dans un contexte socio-économique local extrêmement dynamique. La richesse du patrimoine archéologique et architectural constitue un des leviers essentiels de développement du territoire. Le service de l'Inventaire Patrimonial et de l'Archéologie, habilité et conventionné avec l'Etat, est chargé de traduire cette ambition par la maîtrise de la connaissance, de la gestion et de la reconnaissance du patrimoine archéologique et architectural de Toulouse Métropole. 

Missions

Sous l'autorité du chef de service de l'Inventaire Patrimonial et de l'Archéologie (direction du Patrimoine), vous réalisez et encadrez les opérations archéologiques de terrain (diagnostics et fouilles préventifs) en lien avec la période gallo-romaine.

Dans le respect des prescriptions de l'Etat, vous organisez vos chantiers sur le plan scientifique, logistique et matériel.

Vous rédigez les rapports de diagnostic et de fouilles archéologiques dans le respect des délais impartis.

Vous participez à la promotion et à la valorisation du patrimoine archéologique métropolitain.

Vous  assurez la publication des résultats scientifiques de vos opérations de terrain.

Vous contribuez à la rédaction des projets scientifiques et techniques des opérations archéologiques

Vous contribuez à la carte archéologique métropolitaine

Vous garantissez le respect des consignes d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement sur les chantiers archéologiques

Vous pouvez être mobilisé sur une autre opération archéologique confiée à un autre membre de l'équipe d'archéologue du service.

Enfin, vous contribuez au bilan d'activité annuel du service.


Profil

Diplômé en archéologie ou histoire type master, doctorat, DEA ou DESS, vous possédez une expérience significative en tant que responsable d'opération pour la période gallo-romaine en milieu urbain ou rural (diagnostics et fouilles).
Vous disposez d'un profil scientifique reconnu pour la période gallo-romaine.
Vous disposez d’excellentes capacités relationnelles. Ayant le sens du contact, vous savez faire preuve d’esprit d’analyse, de synthèse et de qualités rédactionnelles. 
Vous êtes rigoureux. Enfin, vous avez le sens du service public et du travail en collectivité territoriale.
En outre, vous possédez de bonnes compétences en informatique : Pack Office, logiciels dédiés à la PAO-DAO, MapInfo. 
Vous possédez le permis B.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : M. Pierre PISANI, directeur du Patrimoine au 05-61-22-35-96


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2107/PAT/983 par mail à :

recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 24 octobre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Des éducateurs ou des éducatrices Jeunes Enfants - adjoints ou adjointes de direction

La Mairie recrute des éducateurs ou des éducatrices jeunes enfants, adjoints ou adjointes de direction  - Catégorie A - Cadre d'emploi éducateurs Jeunes Enfants - Filière médico-sociale - Date limite du dépôt de candidature : 29 octobre 2021 - Référence : P/2106/DPE/9577

La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.

Missions

Sous l’autorité de la directrice du multi-accueil, vous êtes le relais entre l'équipe de direction et l'équipe auprès des enfants.
Vous collaborez activement avec la directrice du multi-accueil dans un esprit de complémentarité de fonction et assurez la
continuité de la fonction de direction.
Vous participez au management de l'équipe ainsi qu'à des missions de gestion administrative et logistique.
Vous travaillez à l'élaboration du projet de l'établissement et à sa mise en oeuvre.
En outre, vous favorisez le développement de l'enfant, son éveil, son épanouissement, en lien avec la famille.
Vous participez à l'accompagnement des enfants dans tous les moments du quotidien en accueil collectif ainsi qu'à celui des
assistantes maternelles et des enfants en accueil familial.
Enfin, vous mettez en oeuvre les projets pédagogiques et coordonnez les actions qui en découlent.


Profil

Idéalement titulaire de la Fonction Publique et obligatoirement titulaire du diplôme d'état d’Éducateur de Jeunes Enfants, vous
disposez d’une expérience dans un dispositif d’accueil de jeunes enfants.
Vous possédez de bonnes connaissances relatives au développement psychomoteur et à la pédagogie du jeune enfant et vous vous tenez informé des évolutions dans ce domaine.
Doté de qualités relationnelles, vous avez le sens du contact, une capacité d'écoute, de dialogue et vous appréciez travailler en équipe pluridisciplinaire.
Disponible et organisé, vous savez faire preuve d'initiative, de créativité et d'autonomie.
Enfin, vous avez des aptitudes avérées dans le domaine du management et de la communication.
Idéalement, vous avez déjà été en position de manager au sein d'un établissement d'accueil de jeunes enfants.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : Multi-Accueil, crèche collective, crèche familiale
Horaires : Multi accueil/crèche collective : 35h - entre 7h et 19h par roulement
+ d'infos : Déborah AGOSTINI, coordinatrice en charge de l'action territoriale au 05 61 22 35 15 ou Alain EL BECHIR,
responsable du domaine SORH : 05 62 27 65 38.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2106/DPE/9577 par mail à recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 29 octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Des éducateurs ou des éducatrices Jeunes Enfants

La Mairie recrute des éducateurs ou des éducatrices jeunes enfants  - Catégorie A - Cadre d'emploi éducateurs Jeunes Enfants - Filière médico-sociale - Date limite du dépôt de candidature : 29 octobre 2021 - Référence : P/2105/DPE/5039

La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.

Missions

Sous l’autorité de la directrice du Multi-accueil, vous participez à l'élaboration du projet de l'établissement et à sa mise en oeuvre.
Vous favorisez le développement de l'enfant, son éveil et son épanouissement toujours en lien avec la famille.
Vous participez également à l'accompagnement des enfants dans tous les moments du quotidien.
Ainsi, vous mettez en oeuvre les projets pédagogiques et coordonnez les actions qui en découlent.
Enfin, vous êtes une personne ressource pour l'équipe et soutenez les valeurs de la direction Petite Enfance.


Profil

Idéalement titulaire de la Fonction Publique et obligatoirement titulaire du diplôme d'état d’Éducateur de Jeunes Enfants, vous
disposez d’une expérience dans un établissement d'accueil de jeunes enfants.
Vous possédez de bonnes connaissances sur le développement psychomoteur et la pédagogie du jeune enfant et vous tenez
informé des évolutions dans ce domaine.
Doté de qualités relationnelles, vous avez le sens du contact, des capacités d'écoute et de dialogue.
Vous souhaitez travailler en équipe pluridisciplinaire.
Disponible et organisé, vous savez faire preuve d'initiative, de créativité et d'autonomie.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : Multi-Accueil
Horaires : 35h - entre 7h30 et 19h par roulement
+ d'infos : Déborah AGOSTINI, coordinatrice en charge de l'action territoriale au 05 61 22 35 15 ou Alain EL BECHIR,
responsable du domaine SORH : 05 62 27 65 38.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2105/DPE/5039 par mail à recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 29 octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Un professeur ou une professeure d'enseignement artistique - discipline Composition Electroacoustique

La mairie de Toulouse recrute un professeur ou une professeure d'enseignement artistique - discipline Composition Electroacoustique pour le Conservatoire à Rayonnement Régional - Catégorie A - Cadre d'emploi des Professeurs d'Enseignement Artistique - Filière culturelle - Date limite du dépôt de candidature : 28 octobre 2021 - Référence : P/2107/CRR/6001.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dispense un enseignement spécialisé en musique, danse et théâtre à plus de 2 000 élèves, au coeur de la cité et dans quatre antennes de quartiers.

Missions

Sous l'autorité du directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional, vous assurez l'enseignement de la discipline proposée, vous réalisez les évaluations des élèves et vous participez à la vie et au rayonnement de l'établissement. À ce titre, vos missions s'articulent autour de 4 axes :

- En matière d'enseignement, vous communiquez les techniques spécifiques à la discipline et le contenu artistique approprié sur l'ensemble du cursus. Vous organisez les études en fonction des élèves, des programmes officiels en lien avec les autres enseignants et le projet d'établissement.

- En matière d'évaluation et du suivi des élèves, vous appliquez le dispositif pédagogique en vigueur. Vous exploitez les résultats de l'évaluation pour le conseil et l'orientation des élèves et vous pouvez être amené à participer aux jurys.

- En matière de participation à la vie et au rayonnement de l'établissement, vous pouvez être sollicité pour participer aux instances de l'établissement (département et conseils pédagogiques, conseil d’établissement,…). Vous proposez et concevez des projets innovants et interdisciplinaires. Vous identifiez et développez des partenariats. Enfin, vous participez aux activités de diffusion de l'établissement.

- En matière de recherche et de perfectionnement dans votre pratique artistique et pédagogique, vous identifiez et appliquez de nouvelles techniques et pratiques. Vous recherchez de nouvelles esthétiques et de nouveaux répertoires.


Profil

Possédant un haut niveau instrumental et artistique, vous êtes titulaire du CA (Certificat d'Aptitude) ou équivalent de la discipline proposée. Fort d'une expérience pédagogique similaire, vos connaissances des programmes et des textes officiels vous permettront de mener à bien à vos missions.

Vous êtes en capacité de communiquer, de transmettre vos compétences et vous savez adapter les modalités pédagogiques aux élèves et au contexte. 

Reconnu pour vos aptitudes au développement de la sensibilité et de la personnalité artistique des élèves, vous savez évaluer ces derniers avec pertinence.

Autonome dans la conduite des activités d'enseignement, vous êtes ouvert aux relations avec l'ensemble des partenaires et des publics. Vous savez inscrire votre action dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Conservatoire à Rayonnement Régional, 17 Rue Larrey - 31000 TOULOUSE et ses antennes
Horaires de travail : poste à temps complet 16 heures, cours répartis sur 3 jours minimum comprenant des heures d'enseignement éventuellement le samed
+ d'infos : Monsieur Michel CROSSET, Directeur, au 05.61.22.28.42


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2107/CRR/6001 par mail à :

 recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr
Date limite du dépôt de candidature : 28 octobre 2021

- Mode de recrutement : interne ou externe
- Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Un chargé ou une chargée de projet de réussite éducative

La mairie de Toulouse recrute un chargé ou une chargée de projet de réussite éducative pour sa direction de l'Education - CDD - Educateur spécialisé ou éducatrice spécialisée - Filière médico-sociale - Date limite du dépôt de candidature : 31 octobre 2021 - Référence : T/2109/DE/ACC.

Le dispositif de réussite éducative, mis en œuvre par la direction de l’éducation, contribue à l'épanouissement des enfants et des adolescents (2 -16 ans) en prévenant les risques de ruptures sociales et scolaires. Il propose des Parcours de Réussite Éducative individualisés et personnalisés, fondés sur la bienveillance et la prévention.
La Réussite Educative est pleinement inscrite dans le Projet Educatif de Territoire (P. E. D. T.) dans sa dimension d'accompagnement individuel.
Depuis 10 ans, elle s’appuie sur une forte collaboration entre tous les acteurs de l'éducatif, de l'enseignement, du social et du sanitaire.

 

Missions

En collaboration avec les publics et les partenaires, vous participez à l'élaboration des Parcours de Réussite Educative (PRE). Vous êtes chargé de leur mise en oeuvre, dans le cadre des procédures et protocoles établis et dans le respect du cadre déontologique. En lien avec l'équipe pluridisciplinaire, vous êtes en charge de l'identification des besoins des publics et de l'accompagnement éducatif individualisé proposé. Vous contribuez à l'analyse et à l'évaluation des PRE dont vous êtes référent.

Vous participez au travail de l'équipe pluridisciplinaire de Réussite Educative ainsi qu'à la dynamique et aux projets de service.

Vous contribuez à la mobilisation et à l'animation du réseau des acteurs institutionnels, associatifs et municipaux qui interviennent dans la mise en oeuvre des parcours personnalisés pour les enfants, les jeunes et leur famille.

Enfin, vous alimentez et/ou participez aux instances de travail en matière d’éducation (notamment du P. E. D. T. et de la politique de la ville) au niveau de votre secteur géographique, de la ville de Toulouse ou de la Métropole.


Profil

Impérativement titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé, vous disposez d'une bonne connaissance du fonctionnement et des dispositifs de l'Education Nationale comme du secteur éducatif. Vous connaissez également les acteurs, les dispositifs et procédures du social, du médico-social et du sanitaire.

Vous maîtrisez les pratiques d'accompagnement en milieu ouvert, les techniques d'entretiens individuels et familiaux, l'utilisation de médiations.
Vous êtes reconnu pour vos capacités à communiquer, échanger et élaborer tant avec les publics qu'au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou avec des partenaires.

Vous êtes attentif au cadre déontologique ainsi qu'aux règles administratives et juridiques applicables aux spécificités de la mission.

Autonome,vous avez une bonne capacité à gérer votre organisation et votre temps de travail.

Vous maitrisez les outils informatiques et numériques (bureautique, messagerie, etc.). 
Vous êtes titulaire du permis B pour effectuer des déplacements professionnels.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Bureaux administratifs sur secteur d'intervention + déplacements sur le secteur et la ville.
Horaires : Adaptés aux publics (travail possible sur la pause méridienne, le mercredi systématiquement, le samedi et en soirée occasionnellement)
+ d'infos : Mme Emilie PASTANT, cheffe de service des Réussites Educatives - 05 62 27 49 48


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence T/2109/DE/ACC par mail à :

 sorhde.recrutement@mairie-toulouse.fr
Date limite du dépôt de candidature : 31 octobre 2021

 


Un agent ou une agente comptable

La mairie de Toulouse recrute Un agent ou une agente comptable pour sa direction des Musées et Monuments - Catégorie C - Cadre d'emploi des Adjoints administratifs - Filière administrative - Date limite du dépôt de candidature : 31 octobre 2021 - Référence : P/2106/DMU/3342.

La Direction des Musées et Monuments regroupe le musée des Augustins, le musée Saint Raymond, le musée Paul Dupuy, le musée Georges Labit, le matou, le Couvent des Jacobins, la Galerie du Château d’eau, Le Castelet, la Chapelle des Carmélites et le Centre d’Art Nomade.
Le SOFIN – Direction des musées et monuments (service opérationnel finances), pour l’aspect budgétaire et marchés publics, s’occupe pour l’ensemble des établissements de la direction, de préparer le budget, de suivre et d’assurer son exécution comptable et d’élaborer les marchés publics nécessaires à leur fonctionnement.

Missions

Sous l’autorité du responsable de la cellule budget et marchés publics, vous êtes chargé de l’exécution du budget en assurant le traitement comptable des dépenses et des recettes, dans le respect des règles de la comptabilité publique. Dans le cadre de vos missions, vous vérifiez la disponibilité des crédits alloués et veillez au rythme de la dépense.

Vous vous assurez de la bonne imputation comptable des dépenses et contrôlez les pièces justificatives. A cet effet, vous saisissez les engagements, réceptionnez et vérifiez les pièces comptables et contrôlez les factures.

Vous procédez également au mandatement des dépenses dans le respect des délais de paiement impartis, ainsi qu’à la liquidation des recettes.

De plus, vous êtes amené à procéder à la création et modification des tiers dans le logiciel financier (Grand Angle), ainsi qu’à la création des marchés.

En outre, vous participez au plan de contrôle de la qualité comptable et à la sécurisation de la procédure comptable. A ce titre, vous vérifiez le respect des procédures et signalez toute anomalie constatée.

Enfin, vous assurez le lien avec les fournisseurs et les agents des services internes.


Profil

Disposant idéalement d'une première expérience sur des fonctions similaires, vous maîtrisez les règles comptables et budgétaires, ainsi que la règlementation de l'exécution comptable des marchés publics.

Vous possédez également de bonnes connaissances concernant les nomenclatures comptables.

Outre votre maîtrise des techniques comptables, vous connaissez le progiciel Grand Angle et maîtrisez les outils bureautiques.

Doté d'esprit d'analyse et de synthèse, vous faites preuve d'un grand sens de l'organisation, de méthode et de rigueur dans votre travail.

Disposant de bonne qualités relationnelles et d'écoute, votre sens du travail en équipe et du dialogue vous permettront de mener à bien les missions confiées.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : 17, Place de la Daurade - 31000 TOULOUSE
+ d'infos : Florence OLTRA, Responsable budget et marchés publics Sofin DMM – Tél. 05 31 22 95 51


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence T/2108/DASC/9057 par mail à :

 recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr
Date limite du dépôt de candidature : 31 octobre 2021

- Mode de recrutement : interne ou externe
- Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Délégués recenseurs ou Déléguées recenseuses

La mairie de Toulouse recrute des Délégués recenseurs ou Déléguées recenseuses pour sa direction générale de la Réglementation - CDD de 3 mois et 1/2 - La mission du délégué se déroulera du 1er décembre 2021 au 18 mars 2022. Référence: T/2107/DN/RECENSEMENT2022/DR.

Le recensement de la population a pour objectif de comptabiliser les logements et les habitants de la commune afin de fournir les chiffres des populations légales qui servent de référence au développement des actions municipales. Dans ce cadre, les communes sont chargées d'organiser la collecte des informations auprès des ménages et elles doivent recruter les agents recenseurs nécessaires à cette mission.

Missions

Les missions principales pour ce poste sera d’assurer le suivi et le contrôle des opérations d’enquête du Recensement de la Population.

Vous devrez encadrer une équipe d'environ 14 agents recenseurs chargés de la collecte d'informations auprès des ménages. 

Vous assurez le suivi individuel du travail des agents recenseurs : réception, contrôle et à la saisie des documents de recensement. Vous répondez aux problèmes rencontrés par l’agent en se déplaçant sur le terrain tout en vérifiant que les délais impartis et les objectifs fixés sont respectés. 

Vous assurer le contrôle de la collecte : informations concernant les logements vacants, les logements non enquêtés et vous validez et suivez les relances à effectuer auprès des habitants.

Vous particpez à l’évaluation individuelle des agents recenseurs pour déterminer leur rémunération


Profil

Vous avez le goût de l’encadrement et vous avez une capacité à animer un réseau d’acteurs.

Vous êtes à l'écoute et rigoureux.

Vous aimez le travail en équipe et vous savez utiliser et gérer un tableau de bord.

Vous excercerez votre mission à temps complet.

Vous serez placé sous l'autorité de la coordonnatrice communale au sein de la Direction du Numérique.


Informations complémentaires 

Plusieurs journées de formation sont à prévoir aux mois de décembre et janvier
Des déplacements sur le terrain seront obligatoires
Rémunération : statutaire basée sur le grade d’attaché territorial (2249,29 euros brut)


Pour postuler

Adressez votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence T/2107/DN/RECENSEMENT2022/DR par mail à :

 sorh-dg.reglementation@mairie-toulouse.fr
Date limite du dépôt de candidature : 23 octobre 2021


Une chargée ou un chargé de projet Convention Territoriale Globale (C. T. G.) : évolution des financements
La Mairie recrute pour la mission CLSPD/CMSPD,  des référentes territoriales ou référents territoriaux - Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - Catégorie : B  - Filière administrative - Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2021 - Référence : P/2104R/CLSPD/9956.

La mission observatoire enfance et relations avec la C. A. F. (Caisse d'Allocations Familiales) assure une fonction support, de manière transversale. Elle coordonne les relations partenariales avec la C. A. F. pour les accueils petite enfance, les accueils périscolaires, extrascolaires, adolescents ainsi que les centres sociaux. 
L'observatoire enfance a pour principal objectif de croiser des données d'offres de services à l'usager avec des indicateurs socio-démographiques pour contribuer à l'aide à la décision en matière d'adéquation offres/besoins des familles (au niveau communal et infra-communal).

Missions

L’évolution du principal contrat de cofinancement CAF en Convention Territoriale Globale en 2023 implique des étapes préalables. Aussi, il convient d’engager des travaux approfondis de modélisation des impacts financiers nécessitant le recrutement d’un contrat de projet pour 18 mois.
Annuellement, l'accompagnement financier de la CAF s'élève à 32 M€ dont la moitié pour le Contrat Enfance Jeunesse (C. E. J.). A compter de 2023, ce dernier va évoluer en Convention Territoriale Globale (C. T. G.). 
Une partie des recettes du C. E. J. (celles en lien avec l'offre associative ou privée), initialement au bénéfice de la mairie, sera directement versée en 2023 aux secteurs privé et associatif. Afin de garantir l'équilibre budgétaire pour la mairie, il conviendra d'impacter cette baisse des recettes CAF sur les subventions aux associations et les marchés publics.

Sous l'autorité de la responsable de la mission, de manière transversale avec les directions métiers (services finances et commande publique) et, en lien partenarial avec la CAF, vous aurez en charge :

- l'élaboration d'un état des lieux des impacts (volumes financiers macro et données par équipement, incidences sur les conventions d'objectifs et de moyens ainsi que les marchés publics des directions opérationnelles, etc.), avec le développement des outils et tableaux de bord nécessaires,

- la proposition d'une stratégie financière pour, d'une part, garantir l'équilibre budgétaire municipal et, d'autre part, garantir la qualité de la relation avec les opérateurs (état financier, démarche de pédagogie et de conseils). 
A cette fin, le chargé de projet organisera des temps de rencontres avec chaque opérateur,

- le travail d'une part, avec les directions opérationnelles sur l'évolution des conventions aux associations et marchés publics et, d'autre part, avec la CAF, sur la mise en oeuvre d'un bonus terrtoire C. T. G.

Profil

Vous avez une connaissance approfondie, une expérience en matière d'audit et d'analyse financière au sein d'une collectivité locale. Vous savez adopter une posture professionnelle propice à la fédération autour d'objectifs communs et partagés. 
Outre vos compétences techniques avérées, vous avez des qualités de communication (orale, écrite) et un sens de la pédagogie. 

Ayant un attrait pour les politiques publiques en lien avec l'éducatif et le social, vous avez le sens des responsabilités et savez travailler en réseau et en partenariat. Vous êtes rigoureux, autonome, capable de prioriser et de rendre compte. 
Outre votre sens de l'analyse, vous savez faire preuve d'initiative mais aussi évaluer la nécessité d'alerte. Vous êtes créatif, possédez une ouverture d'esprit et une curiosité intellectuelle vous permettant d'être force de proposition et d'innovation.


Informations complémentaires

Eléments de rémunération : Statutaire 
Lieu de travail : Maison municipale des familles - 32/34 boulevard André Netwiller - 31200 Toulouse
Horaires : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
+ d'infos : Mme Sandrine ANNETTE, responsable - Tél. 05 67 73 82 17


Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence P/2104/OBSENF/11372 avant le 15 septembre 2021 par mail à recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr