Plan canicule

En prévention de la canicule, la Mairie met en place un dispositif d'accompagnement pour les personnes fragiles qui le souhaitent. En cas de fortes chaleurs, il est important de continuer à appliquer les gestes barrières contre la Covid.

 

Plan canicule : se faire recenser auprès d'Allô seniors 

flyer canicule

 

Chaque année, en prévention de la canicule, la Mairie et le Centre communal d’action sociale (CCAS) mettent en place un dispositif pour veiller sur les personnes isolées et vulnérables. Vous êtes une personne âgée ou handicapée, vous avez des problèmes de santé ou vous avez peur d'être seule pendant l'été ? Faites-vous connaître dès maintenant en contactant  Allô seniors au 0 800 042 444. La démarche est gratuite et volontaire.

Les informations que vous communiquez sont confidentielles.

En cas de fortes chaleurs, vous serez contacté (e) par des agents de la Mairie et du Centre Communal d'Action Sociale. 

Une alerte pourra être déclenchée en cas de problème ou de non-réponse.
 

 

 

Appelez le 0 800 042 444 - appel gratuit

 

picto Toulouse Connect


Vous êtes une personne sourde ou malentendante ? Vous avez des problèmes d'élocution. Vous avez besoin d'entrer en contact avec Allo écoute seniors ?  C'est possible en un simple clic via une plateforme d’interprétation en Langue des Signes Française (*LSF) ou de Transcription en Temps Réel de la Parole (*TTRP) ou de Langue Française Parlée Complétée (LFPC). Le service est gratuit ! Cliquez ici pour y accéder


Quelles précautions prendre pendant les fortes chaleurs ?

Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes corporels (maux de tête, crampes, nausées), même si ces signes paraissent insignifiants.
Je suis particulièrement concerné si je suis enceinte, j’ai un bébé ou je suis une personne âgée.

Chez vous pendant les fortes chaleurs

  • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d'air.
  • Prenez régulièrement des bains ou des douches et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.
  • Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit… ne consommez pas d'alcool
  • Mangez comme d'habitude en fractionnant les repas (des fruits, des légumes, du pain, de la soupe…)
  • Si vous êtes seul(e) une partie de l'été, pensez à le signaler au service municipal Allô Seniors, informez vos voisins pour qu'ils prennent régulièrement de vos nouvelles et mettez en évidence les coordonnées d'une personne à prévenir.
  • Si vous suivez un traitement ou un régime, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour savoir comment l'adapter en cas de canicule.

À l'extérieur

  • Si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, rendez-vous dans les endroits climatisés, dans des lieux ombragés ou frais (magasins, cinémas, musées…). Restez-y au moins deux heures.
  • Sur le plan interactif de la ville découvrez toutes les bornes fontaines où il est possible de se désaltérer  !
  • Évitez les sorties et toutes activités physiques (sport, jardinage, bricolage) aux heures les plus chaudes. Si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers, amples, en coton et de couleurs claires. Emportez avec vous une bouteille d'eau.

Continuez à respecter les gestes barrières contre la COVID-19

Carte des zones de fraîcheur dans la ville

Cliquez ici pour consulter la carte en grand format


Pour aller plus loin

Ministère des Solidarités et de la Santé : dossier sur les vagues de chaleur

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information "canicule" est mis à disposition du public : 0800 06 66 66 de 9h et 19h, appel gratuit

Carte de vigilance de Météo-France

 

Article mis à jour le 13/07/2021